Du 13 au 17 mars 2017, la Fédération Addiction a organisé un déplacement en Guyane soutenu par la MILDECA, la DGS, la DGOM et l’ARS Guyane.
Sommaire
Pour accéder directement aux rubriques qui vous intéressent,
cliquer sur les chapitres correspondants dans le sommaire ci-dessous
Quelques éléments de contexte
Des acteurs mobilisés et volontaires
Deux temps de formation à l’intervention précoce
Une Journée Régionale sur la thématique « femmes et les addictions » à la Mairie de Remire Montjoly (...)
Dossiers thématiques
-
Retours sur le déplacement de la Fédération Addiction en Guyane en mars 2017
15 mai 2017, par Sonia Gauthier -
Les addictions en Martinique
16 mars 2017, par Sonia Gauthier"Le plan régional de lutte contre les drogues et les conduites addictives, constitue le cadre de référence stratégique de lutte contre les addictions pour la période 2015-2017 de la Martinique.
Il répond aussi bien à la déclinaison du plan gouvernemental 2013-2017 en région qu’aux besoins et spécificités locales.
La Préfecture de la Martinique travaille depuis de nombreuses années de façon dynamique et complémentaire avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le plan régional a été élaboré sous l’égide des (...) -
PSFP - Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité®
16 février 2017, par Alice CLOTAGATIDE« De nombreux études et rapports mettent en évidence l’impact de la parentalité sur la santé physique et mentale des enfants, leur bien- être et leur intégration. Les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés de santé ou sociales chez les enfants, et seraient largement associés à des troubles divers, particulièrement visibles dans le champ des conduites à risque et des addictions, dans l’échec scolaire, mais également la délinquance et la criminalité. »
« L’implantation de (...) -
Création du Centre de Ressources sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF) à La Réunion (dossier actualisé par le Centre de Ressources en août 2017)
15 septembre 2016, par Alice CLOTAGATIDELa Réunion est la première région pilote à proposer un programme de prévention et de prise en charge du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). Ce plan d’action expérimental 2016-2018, proposé par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI), répond aux orientations gouvernementales de la MILDECA prévoyant l’instauration d’un Centre Ressources dans une ou deux régions françaises. Il fait également écho à la recommandation de mars 2016 de l’Académie (...)
-
L’addictologie en Guadeloupe : données concernant l’état des lieux, les politiques publiques, des acteurs et des initiatives locales
11 août 2016, par Sonia GauthierLa correspondante DFA de la PEIDD s’est rendue en Guadeloupe à l’occasion de la journée « Parcours de soin en addictologie » organisée par le GIP RASPEG et soutenue par l’ARS le 7 juillet 2016.
Un déplacement optimisé par la rencontre en amont d’acteurs et représentants institutionnels locaux, afin de présenter ou entretenir des liens partenariaux avec la plateforme outre-mer.
Sommaire
Pour accéder directement aux rubriques qui vous intéressent, cliquer sur les chapitres correspondants dans le (...) -
Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues. Le 26 juin
11 juillet 2016, par Alice CLOTAGATIDEJournée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues
« En raison de son caractère multiforme et dynamique, le problème mondial de la drogue est l’un des défis les plus complexes auxquels le monde est actuellement confronté.
De façon directe ou indirecte, il concerne tout un chacun et constitue une grave menace en matière de santé, que ce soit du fait de la culture, de la production, de la fabrication, de la vente, de la demande, du trafic ou de la distribution illicites de (...) -
La Guyane : un environnement sociogéographique propice aux flux et à la consommation de produits psychoactifs
15 mars 2016, par Sonia GauthierParce que la PEIDD a pour mission de créer du lien entre les DOM, les rédacteurs de votre plateforme d’information Drogues et Dépendances ont choisi de mettre régulièrement en exergue l’un des territoires concernés. Ces focus ont vocation à éclairer les autres départements sur des particularités locales liées à la thématique des addictions. Ils sont aussi le fruit de rencontres faites avec des acteurs à l’occasion d’événements, ces échanges ne prétendant pas être une représentation exhaustive du tissu local (...)
-
Semaines d’Information sur la Santé Mentale (Actualisation février 2017)
15 février 2016Dernières publications : Dossier de presse des SISM 2017 « Santé mentale et travail » [Présentation et bilan des précédentes éditions, depuis 1990 >http://www.semaine-sante-mentale.fr...]
Sommaire
Pour accéder directement aux rubriques qui vous intéressent, cliquer sur les chapitres correspondants dans le sommaire ci-dessous
1/ Les SISM qu’est-ce que c’est ?
2/ Les objectifs des SISM
3/ Thème des SISM 2016
4/ Qu’est-ce que la santé mentale ?
5/ La santé mentale en France
6/ La santé (...) -
Le VIH/Sida chez les usagers de drogues (actualisation novembre 2015)
17 novembre 2015, par Alice CLOTAGATIDEVIH/Sida et usagers de drogues… quels liens ?
Les usagers de drogues constituent une population particulièrement à risque vis-à-vis des infections et tout particulièrement du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) dont la prévalence est estimée à 28 fois plus élevée parmi les personnes qui s’injectent des drogues.
Selon l’UNODC, environ 1,65 million d’usagers des drogues injectables vivent avec le VIH en 2013.
D’après l’ONUSIDA, « ces épidémies sont alimentées par l’homophobie, la stigmatisation et (...) -
Le VIH/Sida dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM. Novembre 2015
15 novembre 2015, par Alice CLOTAGATIDE« Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) cible le système immunitaire et affaiblit les systèmes de surveillance et de défense de l’organisme contre les infections et certains types de cancer. Avec l’altération et la destruction des fonctions des cellules immunitaires par le virus, l’immunodéficience s’installe progressivement chez les sujets infectés. »
« L’immunodéficience entraîne une augmentation de la sensibilité à un grand nombre d’infections et de maladies que l’on peut combattre normalement (...)