Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Mayotte > Archives 2016 > Mise en place du Tableau de bord des Addictions à Mayotte. Observatoire (...)

Archives 2016

Mise en place du Tableau de bord des Addictions à Mayotte. Observatoire Régional de la Santé. Point au 09 novembre 2016

A Mayotte, les problèmes d’addiction sont complexes et les données épidémiologiques en lien avec ces usages sont rares.

Or, il est important de connaitre précisément les usages de substances psychoactives de la population afin de disposer d’un outil de pilotage, d’aide à la décision afin de mieux répondre à cette problématique de santé publique.

Vague

L’Observatoire Régional de la Santé de l’Océan Indien (ORS OI) a profité de la venue d’une délégation d’acteurs mahorais impliqués en addictologie à La Réunion en novembre pour les inviter à une présentation concernant la mise en place d’un Tableau de bord des Addictions sur le département de Mayotte.

Ce projet, en cours, financé par l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), vise à étudier la consommation de produits licites et illicites des mahorais.

Ce travail, qui se fait en 5 étapes, a commencé avec l’identification des besoins, des sources et indicateurs et un début de recueil des données.
S’en suivront les étapes de mise en forme puis d’interprétation des données avant une diffusion de ces dernières, par le biais du Tableau de bord des Addictions.

A cet effet, l’ORS OI constitue actuellement un comité de pilotage (COPIL) qui veillera à orienter, suivre, valider les choix stratégiques : quels sont les constats, les besoins, quelle méthodologie pour réaliser ce tableau de bord ?

La délégation d’acteurs mahorais, conduite par le Secrétaire général adjoint de la préfecture de Mayotte et composée de 11 professionnels impliqués en addictologie, s’est vue proposée d’intégrer ce COPIL.


Recensement des constats et des besoins


Afin de recenser les constats actuels et les besoins d’information des acteurs mahorais sur les addictions à Mayotte, l’ORS OI a réalisé un questionnaire.

Ainsi, l’ensemble des acteurs mahorais concernés par cette problématique peut participer à cette phase en répondant à ce questionnaire et en le renvoyant, de préférence avant le 1er décembre 2016 :

  • par mail à : m.ricquebourg@orsoi.net
  • ou par fax au : 02 62 94 38 14

Cliquer ici pour accéder au questionnaire destiné aux professionnels (DOCX - 75.3 ko)


Vague

Présentation de l’ORS OI

L’ORS OI est une association de loi 1901 qui a pour objectif de mettre à disposition des différents acteurs des données sanitaires, médico-sociales, sociales, de la population de La Réunion et de Mayotte, actualisées, validées, utilisables et tenant compte des spécificités locales.

A cet effet, l’ORS OI :

  • Rassemble des données existantes,
  • Réalise des tableaux de bord, des états des lieux, des synthèses à partir des données existantes,
  • Réalise des enquêtes,
  • Anime un centre de documentation,
  • Autres : accompagne, évalue, forme, …
Publié le 16 novembre 2016
Mis à jour le 20 février 2018