Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2016 > SAOME retenue par l’Agence Nationale de Santé Publique « ambassadeur » de « (...)

Archives 2016

SAOME retenue par l’Agence Nationale de Santé Publique « ambassadeur » de « Moi(s) sans tabac » pour La Réunion. 2016

Qu’est-ce que le dispositif « Moi(s) sans tabac » ?

Le « Moi(s) sans tabac » est avant tout « un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours. »

Le mois de l’arrêt est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), et figure dans le Plan cancer 3 et dans le prochain plan d’action de la MILDECA.

Il s’inscrit également dans le programme Tabac de l’INPES/ Agence nationale de santé publique (ANSP), qui vise notamment à augmenter les tentatives d’arrêt.
Par son ampleur et sa visibilité, il est également susceptible de contribuer à un autre objectif du programme qui consiste à prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme.
Ce projet répond également à des objectifs plus généraux : mobiliser les acteurs de terrain notamment les professionnels de santé, et favoriser le changement de comportement.

Le Moi(s) sans tabac s’effectuera en 2 temps successifs :

  • Le mois d’octobre 2016 sera consacré à la sensibilisation des fumeurs, avec la mise en place d’actions de communication afin de susciter l’intérêt mais aussi de préparer les fumeurs à l’arrêt. [...]
  • Le mois de novembre 2016, qui sera le mois de l’opération, comportera des actions de communication et des actions de proximité incitant à l’arrêt et soutenant la motivation des ex-fumeurs. [...] Les actions de proximité seront mises en œuvre par des acteurs locaux (associations, collectivités, entreprises, services de l’état, etc.) et seront déployées dans différents lieux de vie : espaces professionnels privés et publics, espaces de loisir, espaces commerciaux, etc.

SAOME : ambassadeur de ce dispositif pour La Réunion

Le terme « ambassadeur » désigne le porteur de projets recruté dans le cadre de cet appel à projet pour réaliser certaines missions en lien avec le dispositif.

L’ANSP au côté des Agences Régionales de Santé a retenu la liste des ambassadeurs pour animer le dispositif « Moi(s) Sans Tabac » dans 14 régions.
En ce qui concerne les DOM, à ce jour seule La Réunion a son ambassadeur.

A ce titre, en conformité avec le cahier des charges, SAOME propose de :

  • Réaliser un état des lieux de l’offre en addictologie à La Réunion
  • Valoriser et communiquer autour du dispositif
  • Former des acteurs de terrain intéressés à l’opération
  • Accompagner méthodologiquement des acteurs de terrain
  • Suivre la mise en oeuvre et évaluer l’opération

SAOME sera ainsi amenée à contacter des acteurs de La Réunion pour leur proposer de participer à cette opération.

Plus d’informations dans le Cahier des charge : Moi(s) sans tabac (PDF - 219.3 ko)

Publié le 14 juillet 2016
Mis à jour le 12 mars 2018