Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2014 > Etude de l’ORS « Regards des jeunes sur les actions de prévention concernant (...)

Archives 2014

Etude de l’ORS « Regards des jeunes sur les actions de prévention concernant les addictions ». 2014
En 2014, l’ORS a été sollicité par l’IREPS dans le cadre d’un projet d’éducation par les pairs ( EPP) sur la prévention des addictions, intitulé « Bul do Zer ».

Ce projet expérimental s’inscrit dans une dynamique de promotion de la santé et d’approche communautaire.

Sa finalité est de développer des stratégies d’intervention efficaces et adaptées auprès des jeunes pour réduire leur consommation de substances psychoactives ou autres comportements addictifs.

La première étape consistait à dresser un état des lieux sur les interventions concernant les addictions à La Réunion, en recueillant notamment des expériences de jeunes bénéficiaires des interventions dans ce champ, et de leurs attentes.

L’objectif final de cette étape étant de disposer d’éléments permettant de développer les compétences et savoirs faire de jeunes pairs volontaires et d’enrichir et compléter les connaissances et compétences des professionnels.

L’étude menée par l’ORS relaie ainsi le regard des jeunes sur les addictions et la prévention à La Réunion, sur leurs attentes et besoins en matière d’actions de prévention, comme par exemples, le besoin :

  • de développer la prévention des addictions comportementales,
  • de repenser les messages de prévention afin qu’ils soient davantage créatifs, positifs, cohérents et adaptés au public cible,
  • d’utiliser des supports ludiques mais proches de la réalité,
  • dans un cadre convivialité....

L’étude interroge également les jeunes sur le regard qu’ils portent à la prévention par les pairs.

Vous trouverez toutes ces informations dans le diaporama de l’ORS qui présente les résultats de cet état des lieux : « Regards des jeunes sur les actions de prévention concernant les addictions » (PDF - 875.7 ko)

En savoir plus sur le projet Bul do Zer : voir sur le site de l’IREPS

Publié le 11 février 2016
Mis à jour le 20 février 2018