Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2013 > Campagne de prévention sur les risques encourus par les organisateurs et les (...)

Archives 2013

Campagne de prévention sur les risques encourus par les organisateurs et les participants d’événements festifs, à l’initiative de la DJSCS

Les rassemblements festifs juvéniles dans les espaces publics, notamment sous l’influence des réseaux sociaux, ont connu récemment un développement dans notre île.

Lors de ces rassemblements, plusieurs incidents ont été constatés : nuisances environnementales, exactions auprès des commerçants, désordre sur la voie publique, perturbations des réseaux de transport.

Dans ce cadre, la DJSCS de La Réunion (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) organise une campagne de prévention sur les risques encourus par les organisateurs et les participants d’évènements festifs.

Cette préoccupation s’inscrit, par ailleurs, dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives de la MILDT (2013 / 2017) :

"1.1 Prévenir et communiquer

  • 1.1.3 Renforcer les actions de prévention
  • 1.1.3.4 Instaurer un partenariat et un cadre institutionnel favorable
    — > En sensibilisant les équipes dirigeantes des établissements d’enseignement supérieur à la problématique de l’organisation des soirées étudiantes (...) afin d’éviter les risques de surconsommation d’alcool et autres produits psychoactifs.
    " (page 20 du plan).

Consulter le plan sur le site de la MILDT

Les objectifs de cette campagne de prévention sont, d’une part, d’amener les organisateurs à assumer la responsabilité de leurs manifestations en respectant la réglementation et, d’autre part, de les sensibiliser sur les risques juridiques éventuels.

Il s’agit également pour les jeunes qui sont concernés par ces rassemblements festifs de les sensibiliser et de les responsabiliser sur les conséquences d’une telle manifestation  : alcool, drogue, agressions, atteinte à l’environnement, sans condamner leurs pratiques et leurs comportements.

Des affiches et des flyers seront mis, dans leurs lieux de vie (missions locales, Centre Régional d’Information Jeunesse, Points Info Santé....), à la disposition des jeunes pour des informations précises sur ce sujet, et sont d’ores et déjà à la disposition des professionnels à la DJSCS.

Flyer DJSCS (PDF - 2.6 Mo)

Mémo « Pour éviter une fête qui tourne au cauchemar » (PDF - 2.3 Mo)

Ces supports renvoient vers le site internet de la DJSCS qui informe des précautions à prendre et responsabilités pour toute organisation festive sur un domaine public.

Informations complémentaires : Guides d’organisation de soirées festives (actualisation Octobre 2013)

Affaire suivie par  : Marie Georgette LALLEMENT
0262 20 96 76
marie-georgette.lallement@drjscs.gouv.fr

Publié le 13 décembre 2013
Mis à jour le 20 février 2018