Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2013 > « Pa besoin saoul a ou pou défoul a ou !", les jeunes se sont associés à (...)

Archives 2013

« Pa besoin saoul a ou pou défoul a ou !", les jeunes se sont associés à REUNISAF pour prévenir la consommation excessive d’alcool chez leurs pairs, le 8 septembre à Saint Pierre

 
 

Dans le cadre de la 15ème Journée internationale de Prévention des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale, le réseau de prévention des conduites addictives REUNISAF s’est à nouveau intéressé, cette année, aux pratiques excessives de consommation d’alcool observées chez les jeunes. D’où les manifestations qui se sont déroulées le 8 Septembre à Saint Pierre (île de La Réunion) et illustrées ci-dessous.

La prévention des jeunes par les jeunes

Le secteur Prévention de REUNISAF a organisé une manifestation auprès d’environ 500 personnes, essentiellement des jeunes, le dimanche 08 septembre 2013 à Saint Pierre, avec l’implication active de 137 bénévoles : 92 artistes, essentiellement des jeunes, et 45 jeunes, de la Mission Locale Sud, de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), et autres provenances.

Zumba, danse, théâtre, musique... autant d’activités valorisées auprès des nombreux jeunes présents pour montrer qu’il est possible de se défouler de différentes manières.

Des stands de prévention étaient à la disposition du public (jeunes, parents...) pour leur apporter des informations et échanger sur les thèmes de :

  • la sécurité routière, avec des intervenants de la DEAL Réunion,

  • des conduites addictives, avec une animatrice du Réseau OTE,
  • du fonctionnement des drogues sur le cerveau, avec un étudiant de l’IFSI, qui a présenté « La valise à neurones », outil conçu lors de son stage à REUNISAF,

  • de l’alcool pendant la grossesse, avec des intervenants de REUNISAF (professionnels et bénévoles formés à cet effet),
  • de l’alcoolisation festive et de la « beuverie express », avec des intervenants de REUNISAF qui proposaient dialogues et conseils aux parents et aux jeunes présents.

Un plateau artistique à accueilli des jeunes artistes qui ont relayés, de 13h à 21h, le message de prévention "« Pa besoin saoul a ou pou défoul a ou ! »

La diffusion d’un court-métrage « L’arak démoniak » crée pour l’occasion avec des jeunes, en partenariat avec l’association Zargano, sur le thème de l’alcoolisation excessive chez les jeunes.

Une enquête par questionnaire auprès des 13/20 ans est en cours (jusqu’au 15/12/13) et vise à recueillir la représentation que se font les jeunes de la consommation excessive d’alcool.

Pour en savoir plus :

Bilan de la manifestation « Pa besoin saoul a ou pou défoul a ou »

Plus d’informations sur ces thèmes :

Alcool et grossesse. INPES

Informations sur la « beuverie express »

[http://peidd.fr/spip.php?article6912->« Quelles approches pour prévenir la consommation excessive d’alcool chez les jeunes ? » 84e rencontre du CRIPS. 2012]]

[http://peidd.fr/spip.php?article6924->Conduites addictives chez les jeunes : quelques nouveautés sur le site du Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » déc. 2012]

[http://www.securite-routiere.gouv.f...->Alcool et conduite]

Publié le 13 septembre 2013
Mis à jour le 20 février 2018