Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2011 > Journée de prévention : Tous ensemble contre les drogues". BPDJ. La (...)

Archives 2011

Journée de prévention : Tous ensemble contre les drogues". BPDJ. La Possession. 10 Novembre 2011
Tous ensemble contre les drogues

Le 10 novembre 2011, la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du commandement de la gendarmerie de La Réunion a organisé au stade Youri Gagarine de La Possession la troisième édition de l’opération : « Tous ensemble contre les drogues » en partenariat avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

Faisant suite aux retombées positives des deux précédentes éditions, les personnels de la BPDJ et la commune de La Possession ont accueilli plus de cinq cents élèves issus de sept collèges de l’Ouest de l’île. Le collège Jean d’Esme de Sainte Marie, vainqueur de l’édition précédente ainsi qu’une soixantaine de collégiens du Conseil Général des jeunes ont aussi fait le déplacement.

Tout au long de la journée, les participants se sont affrontés sur des parcours ludiques associant l’effort physique, l’adresse et la motivation, atouts indispensables pour lutter contre toutes les drogues. Cette rencontre « inter-collèges » a fait l’objet d’un travail de sensibilisation sur les conduites addictives effectué cette année dans les établissements scolaires sélectionnés par la B.P.D.J.

Ainsi, les élèves ont réalisé au préalable un travail de recherche sur les dangers de la toxicomanie qui leur a permis :

• de les intégrer dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie ;

• de les sensibiliser afin de réduire les risques et lutter contre la polytoxicomanie ;

• de contribuer à la poursuite de l’apprentissage de la vie sociale (respect des autres, des règles, rappel de la loi) ;

• d’approfondir leurs connaissances sur les risques de la consommation des produits psychoactifs.

C’est le collège Jules Solesse de Bois de Nèfles (Saint Paul)
qui ressort grand gagnant de la compétition devant le collège Jean d’Esme de Sainte Marie, puis vient en 3ème position le collège de l’Étang Saint Paul.

L’équipe constituée par les élus du conseil général des jeunes a remporté le trophée du fair-play et le collège Raymond Vergés de La Possession, la coupe de la meilleure prestation.

Ce fut une journée pleinement réussie, si bien que la BPDJ de Saint Denis entend bien renouveler l’année prochaine cette opération qui rencontre toujours autant de succès auprès des collégiens.

(Compte-rendu du Gendarme Philippe CHATELAIN)

Publié le 11 décembre 2011
Mis à jour le 20 février 2018