Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Clip sur l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. FRAR, les Maillons de (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Clip sur l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. FRAR, les Maillons de l’Espoir, CHU La Réunion. Décembre 2022
Codification
Auteur(s)
Edition FRAR, Maillons de l’Espoir, CHU La Réunion
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue licite,Législation / orientations politiques,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu d'emprunt
Type d'outil Document Vidéo
Format En ligne
Lien web https://app.frame.io/presentations/dcfc6d9a-d11a-4c74-b1a1-9ec9048f41ed
Résumé
« L’alcool et le tabac présentent des risques sanitaires et sociaux importants pour la population réunionnaise avec une exposition forte des plus jeunes. La loi prévoit une série d’interdits, sanctionnés administrativement ou pénalement, dont la finalité est de créer un environnement globalement protecteur, en particulier pour les plus jeunes. Ces interdits, distincts selon les produits, ont tous pour objet de limiter leur accessibilité ainsi que la publicité et la promotion commerciale les concernant.

L’application de la règlementation par les débits de tabac et d’alcool reste cependant largement perfectible. A titre d’exemple, en 2021, une enquête menée au niveau national par l’association « Addictions France » a démontré que près de 90% des débits de boissons vendaient de l’alcool aux mineurs. Une enquête similaire avait été menée en 2020 sur la vente de tabac avec les mêmes constats d’échec. » (Extrait du courrier de Jérôme FILIPPINI, préfet de La Réunion, du 12 octobre 2022, concernant le séminaire de formation des professionnels sur les « interdits protecteurs »)

Dans ce contexte, la MILDECA nationale a lancé une expérimentation. La Réunion figure, via la Préfecture, parmi les 4 régions sélectionnées pour s’investir dans des actions de sensibilisation des professionnels, puis des contrôles visant au respect des interdits protecteurs.
Il s’agit de rappeler aux différents débitants et commerçants leurs obligations en matière d’application des interdits protecteurs et des dispositions relatives à la publicité « alcool » et « tabac ».

Et faire connaître au grand public les actions menées.
Le déploiement de l’expérimentation relative aux « interdits protecteurs » a été engagé par la préfecture de La Réunion tout au long de l’année 2022.

Campagne de communication grand public

Dans ce cadre, la FRAR, les Maillons de l’Espoir et le CHU La Réunion ont réalisé un spot sur les « interdits protecteurs » concernant l’alcool.

Consulter le spot prévention sur l’alcool
Publié le 9 janvier 2023