Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Activités physiques et sportives, sédentarité, addictions. Revue de (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Activités physiques et sportives, sédentarité, addictions. Revue de littérature. ONAPS. Décembre 2022
Codification
Auteur(s) ONAPS
Edition MILDECA
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Document autre
Format En ligne
Lien web https://onaps.fr/wp-content/uploads/2022/12/2022-12-06-Revue-Mildeca-revue-VF1.pdf
Résumé
La Mildeca [1] et l’Onaps [2] se sont associés pour conduire un projet visant à caractériser, à partir de la littérature existante, les liens entre activité physique et consommation de substances psychoactives, selon les trois angles d’analyses suivants :

  • L’activité comme un facteur de prévention des consommations, ou de limitation de celles-ci ;
  • L’activité physique comme une modalité de prise en charge thérapeutique pour les usagers dépendants ;
  • L’activité physique comme un facteur d’initiation ou d’incitation à la consommation de substances psychoactives.

Cette analyse montre que la pratique d’activité physique aurait tendance à réduire les consommations d’alcool, de tabac et autres substances psychoactives. De plus, des effets positifs telle que l’augmentation de l’abstinence sont observés en prévention secondaire dans la plupart des études. Enfin, même si la balance bénéfice-risque semble pencher en faveur de l’activité physique, il faut tout de même garder en mémoire qu’elle pourrait également, pour certaines populations ou dans certaines conditions, favoriser l’entrée dans des consommations ou les augmenter.

Les études analysées présentent des méthodologies très hétérogènes et il convient d’être prudent sur les orientations soulevées qui mériteraient d’être explorées de manière plus approfondie par de nouvelles études.

Les travaux de l’Onaps et de la Mildeca se poursuivent avec l’élaboration d’un mémento visant à capitaliser des interventions de prévention primaire de la consommation de produits par l’activité physique, et d’intégration de l’activité physique dans la prise en charge d’usagers dépendants.

Consulter la revue de littérature

Publié le 5 janvier 2023
Mis à jour le 16 janvier 2023