Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Programme de webinaires les Rendez-vous de la COREADD. Du 24 janvier au 16 (...)

National

Programme de webinaires les Rendez-vous de la COREADD. Du 24 janvier au 16 mars 2023
Voici le programme des prochains webinaires les Rendez-vous de la COREADD, visioconférences accessibles gratuitement à tous les acteurs intéressés par la thématique des addictions.

Pour s’inscrire, un seul formulaire disponible en cliquant ici

Cocaïne et crack : actualités, usages
Mardi 24 janvier 2023 - de 14h à 16h

  • Par le Dr Catherine CHEVALIER, Psychiatre addictologue, responsable du CSAPA Bobillot à Limoges
    Animé par Audrey GONNEAU, Chargée de projet L.A.S.T

La cocaïne est une substance psychoactive au pouvoir addictif puissant. La disponibilité et le nombre de consommateurs ne cessent d’augmenter en France avec une accélération depuis le milieu des années 2010. La cocaïne est la 2e drogue illicite la plus consommée en Europe. Les complications médicales liées à la consommation de cocaïne se sont multipliées par 6 entre 2016 et 2020.
Malgré l’absence de traitements pharmacologiques validés, la prise en charge va s’appuyer sur le choix du patient (abstinence, réduction ou consommation contrôlée) avec une place non négligeable de la réduction des risques et des conséquences psychiques, physiques et sociales des consommations.


Le sevrage ambulatoire alcool
Vendredi 10 février 2023 - de 14h à 16h

  • Par le Dr Nathalie LAJZEROWICZ, Médecin addictologue · Hôpital Suburbain du Bouscat
  • le Dr Maïté CHIPI, Médecin addictologue hospitalier · Hôpital Suburbain du Bouscat
  • Aude LAROSA, Infirmière addictologue
    Animé par André NGUYEN, Pharmacien, coordinateur général COREADD

L’Hôpital Suburbain du Bouscat a développé depuis mars 2021 une nouvelle offre de soins : l’hospitalisation à domicile pour le sevrage en alcool (HAD alcool). Cette prise en charge d’une semaine est réalisée en équipe (médecins coordonnateurs, infirmière addictologue, infirmières HAD), et encadrée par des consultations médicale pré- et post-HAD. Si le (la) patient(e) est déjà suivie par un addictologue, la continuité sera assurée auprès de celui-ci, pour la consolidation indispensable à l’issue de la prise en charge en HAD.


Le marketing social : principes et applications aux conduites addictives
Jeudi 16 mars 2023 - de 14h à 16h

  • Par Viêt NGUYEN, Responsable de l’unité addictions à Santé publique France
    Animé par Macha CAMBIER, Chargée de projet CRAG NA

Le marketing social consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé. A partir d’exemples de dispositifs portés par Santé publique France dans le domaine des addictions, l’objectif de cette séance sera de présenter les principes théoriques du marketing social, ainsi que la manière dont on peut mettre en œuvre et évaluer un tel dispositif. Les avantages et les limites de ces techniques, ainsi que leur complémentarité avec d’autres approches préventives, seront également discutées avec les participants.

Pour s’inscrire, un seul formulaire disponible en cliquant ici

Le programme complet des visioconférences de la COREADD sur la thématique de l’addiction est disponible sur leur site internet : www.coreadd.com/addictovisios.
Vous retrouverez également leurs formations à la page : www.coreadd.com/formations

Publié le 5 janvier 2023
Mis à jour le 12 janvier 2023