Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Normes internationales pour le traitement des troubles liés à la consommation (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Normes internationales pour le traitement des troubles liés à la consommation de drogues : édition révisée intégrant les résultats de tests sur le terrain. Genève. Organisation mondiale de la Santé et Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime. 2022
Codification
Auteur(s)
Edition Organisation mondiale de la Santé et Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime
Année 2022
Lieu d'édition Genève
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Législation / orientations politiques,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Document autre
Format En ligne
Lien web https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/365218/9789240063143-fre.pdf?sequence=1
Résumé
« (...) Le présent document, intitulé « les Normes internationales pour le traitement des troubles liés à la consommation de drogues » (ci-après dénommées les Normes), est le fruit du travail de l’ONUDC et de l’OMS visant à soutenir les États Membres dans leurs efforts pour mettre au point des traitements efficaces, conformes à l’éthique et fondés sur des données probantes des troubles liés à la consommation de drogues et à les étendre.
Les Normes sont destinées à toutes les personnes participant à l’élaboration des politiques, à la planification, au financement, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation des services et interventions thérapeutiques pour les troubles liés à la consommation de drogues.
Le présent document s’appuie sur les données scientifiques probantes actuellement disponibles sur le traitement des troubles liés à la consommation de drogues. Il définit un cadre pour la mise en œuvre des Normes, conforme aux principes de soins de santé publique. Les Normes identifient les principales composantes et caractéristiques des systèmes efficaces de traitement des troubles liés à la consommation de drogues. Elles décrivent les modalités et interventions thérapeutiques, afin de les adapter aux besoins des personnes à divers stades et degrés de gravité des troubles liés à la consommation de drogues, et ce, de manière compatible avec le traitement de toute maladie ou affection chronique. (...) »

Au sommaire

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Principes et normes clés pour le traitement des troubles liés à la consommation de drogues
Chapitre 3 : Systèmes de traitement des troubles liés à la consommation de drogues
Chapitre 4 : Cadres, modalités et interventions de traitement
Chapitre 5 : Populations ayant des besoins spéciaux en matière de traitement et de soins

Consulter la publication (104 pages)
Publié le 3 janvier 2023