Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Outil d’aide au repérage des violences conjugales, à destination des médecins (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Outil d’aide au repérage des violences conjugales, à destination des médecins généralistes. HAS. 23 novembre 2022
Codification
Auteur(s)
Edition Haute Autorité de Santé
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Méthodologie,Prévention,Santé
Lieu d'emprunt
Type d'outil Fiche / classeur
Format En ligne
Lien web https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-11/outil_daide_au_reperage_des_violences_conjugales.pdf
Résumé
« A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce vendredi 25 novembre (2022), la Haute Autorité de santé (HAS) diffuse largement, avec l’appui de l’Assurance Maladie, un nouvel outil pour encourager les médecins généralistes à questionner systématiquement toutes leurs patientes sur l’existence de violences conjugales, actuelles ou passées. Fruit d’une expérimentation menée auprès de plus de 1100 médecins généralistes volontaires, ce document particulièrement synthétique a été construit en tenant compte des freins associés à la mise en œuvre du repérage. L’enjeu est de normaliser le sujet chez les professionnels de premier recours, au bénéfice d’une prise en charge plus précoce des femmes victimes de violences et de leur protection. »

« (...) la HAS a décidé de déployer nationalement un outil d’aide au repérage des violences conjugales particulièrement apprécié pour son format court, son orientation pratique et le rappel des solutions d’accompagnements à proposer aux personnes victimes.

Pourquoi dépister ? Quand et comment dépister ? Que faire en cas de violences ? Le médecin généraliste trouvera les réponses à ces questions sur ce document d’une page. A travers des rappels sur le bien-fondé du dépistage, des conseils pratiques sur la façon d’aborder le sujet avec la patiente et des coordonnées et ressources utiles, l’outil vise à donner aux médecins les clés pour repérer les victimes de violences. Il est aussi l’occasion pour la HAS de rappeler que les médecins peuvent s’appuyer sur les acteurs du secteur social, associatif, médico-social et judiciaire, pour initier des actions concrètes adaptées aux besoins de la patiente. »

Consulter l’outil d’aide au repérage des violences conjugales

Source : site de la HAS
Publié le 3 janvier 2023