Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Save the date : Colloque dans le cadre des Journées Nationales de Prévention (...)

Réunion

Save the date : Colloque dans le cadre des Journées Nationales de Prévention du Suicide « Quand la famille va mal : famille et couple dans la sortie de crise. Enjeux pour La Réunion et l’Océan Indien. SOS Solitude. Le 24 février 2023
L’association SOS Solitude organise un

Colloque dans le cadre des Journées Nationales de Prévention du Suicide
« Quand la famille va mal : famille et couple dans la sortie de crise. Enjeux pour La Réunion et l’Océan Indien ».
Le 24 février 2023

Organisateurs scientifiques :

  • Docteur GOULOIS David, psychologue clinicien en exercice libéral, expert près de la cour d’appel de La Réunion. Superviseur de l’équipe Sud de l’association SOS Solitude.
  • M. DUVIGNAC Pascal, psychopraticien en exercice libéral, formateur et consultant d’équipes professionnelles. Superviseur de l’équipe Nord de l’association SOS Solitude.

Argumentaire :
Nous avons souvent à faire face à la souffrance des personnes dans nos pratiques , que ce soit à l’écoute au téléphone , dans nos cabinets, dans nos structures ….

(...)
Sos Solitude, par ses écoutants, fait état de cette souffrance au téléphone . Depuis plusieurs années sont abordées les difficultés des appelants dans leur problématique familiale. Cela peut être des problématiques liées à l’éducation des enfants, de finances, des problèmes de justice, d’addictions, problèmes liés à la religion mais aussi au sentiment de solitude dans la famille et dans le couple, de conflits, de problèmes liés à la sexualité ou de rupture amoureuse.
Depuis ces récentes dernières années, ces derniers mois, l’île de La Réunion a d’ailleurs trouvé ce point de basculement, confrontée aux crises nationales, mondiales : sanitaires, socio-économiques mais aussi géopolitiques. Son insularité, force et faiblesse, l’amène à vivre les crises, celles-ci, sont vécues différemment ici que sur le territoire hexagonal.
De fait, quelles analyses peut-on conduire quand la famille (avec tous ses composants et quelle que soit sa configuration) semble trembler et se fragiliser face à l’imprévu, à l’inenvisageable, au douloureux ? Quelles préventions et quelles solutions la famille peut-elle considérer lorsque le sol semble se dérober sous ses
pieds ?
Comment réinventer sa famille, son couple ? Comment (re) trouver sa place parmi cette famille et avec les siens ? Il y a tant de questions et autant de réponses...

À travers ce colloque, l’association SOS SOLITUDE propose donc de faire l’analyse de ces situations familiales et d’en proposer les outils de prévention et d’accompagnement (de soin, d’éducation...), aidant à la sortie de crise.

Programme et inscription à suivre

Publié le 14 décembre 2022