Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce phénomène ? The Conversation. 16 novembre 2022
Codification
Auteur(s) Jean-Marc Alexandre, Marc Auriacombe, Mathieu Boudard
Edition The Conversation
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Article
Format En ligne
Lien web https://theconversation.com/addiction-aux-ecrans-un-diagnostic-valide-quelle-ampleur-pour-ce-phenomene-194398
Résumé
« Smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, consoles… Les écrans et Internet font partie de notre quotidien pour une vaste étendue de services, parmi lesquels faciliter notre accès à l’information, traiter des données ou nous divertir. En moyenne, les Français passeraient 20 heures par semaine en compagnie d’écrans dans le cadre de leur activité professionnelle, et 36 heures pendant leur temps libre.

Tout en s’avérant profitable dans beaucoup de domaines, cette « cohabitation » avec les écrans a aussi vu émerger des difficultés et certaines inquiétudes, notamment lorsque l’usage est considéré comme excessif – et se trouve alors associé à des problèmes de sommeil, de performances scolaires, etc. L’expression « addiction aux écrans » s’est ainsi installée dans le débat public.

Ce sujet a été particulièrement repris pendant et après les périodes de confinements liées au Covid-19. Mais que peut vraiment dire la recherche sur « l’addiction aux écrans » ? Comment les critères médicaux de l’addiction se comportent-ils lorsqu’on les applique aux écrans ? Et quelle proportion d’usagers d’écrans serait alors concernée ? On se confronte alors à un manque d’études fiables, fondées sur des critères médicaux de l’addiction. Notre recherche récemment publiée apporte des éléments de réponse. »

En savoir plus : consulter l’article « Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce phénomène ? » (The Conversation)
Publié le 9 décembre 2022