Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Addictions : nouvelles trousses de prévention destinées à la réduction des (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Addictions : nouvelles trousses de prévention destinées à la réduction des risques. Ministère de la santé et de la prévention. Octobre 2022
Codification
Auteur(s)
Edition Ministère de la santé et de la prévention
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Prévention
Lieu d'emprunt
Type d'outil Fiche / classeur
Format En ligne
Lien web https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_de_presentation_trousses_de_prevention.pdf
Résumé
Depuis le 1er octobre 2022, de nouvelles trousses de prévention destinées à la réduction des risques - les “Kit Exper”- sont disponibles en officine. Elles remplacent les Stéribox en tant que dispositif soutenu par l’Etat.

Dans le cadre de la politique de réduction des risques et des dommages liés à la prise de substances psychoactives, l’Etat facilite la mise sur le marché de trousses de prévention contenant du matériel d’injection stérile. Aussi, les producteurs de ces trousses qui répondent au cahier des charges bénéficient d’une aide financière de l’Etat pour les vendre à prix modique.

Ce dispositif d’aide, qui existe depuis 1996, a été modifié en 2022 pour moderniser le contenu des trousses et proposer du matériel plus efficace. Cette nouvelle composition est le résultat d’une évaluation des outils qui figuraient dans les anciennes trousses, d’une étude d’acceptabilité sur le nouveau matériel proposé et de la consultation des principaux acteurs de la réduction des risques (usagers, professionnels de santé, médico-sociaux et associations de lutte contre les addictions).

Aussi, depuis le 1er octobre 2022, les trousses « Kit Exper’ » fabriquées par le laboratoire EDEC bénéficiant de l’aide financière d’Etat, sont mises à la disposition des usagers. Les Stéribox, n’étant plus subventionnées, ne sont plus disponibles pour l’instant. Elles devraient à nouveau être distribuées sous d’autres formes en fin d’année.

Où se procurer ces trousses de prévention ?

Le circuit de distribution de ces trousses reste le même, auprès des grossistes-répartiteurs.
Pour les usagers, elles sont disponibles :
  • Dans les pharmacies, au prix de vente recommandé de 1 euro
  • Gratuitement, dans les établissements médico-sociaux spécialisés en addictologie (CSAPA et CAARUD), ainsi qu’auprès des associations œuvrant dans le champ de la réduction des risques et des dommages.
  • Dans les automates, à Paris et dans certaines grandes villes.

A noter : les anciennes trousses achetées avant le 1er octobre 2022 par les pharmacies et les associations pourront toujours être proposées aux usagers jusqu’à écoulement de leur stock (sous réserve du respect de leur date de péremption).

(...)

En savoir plus : consulter le site de l’Ordre national des Pharmaciens

Consulter la :

Publié le 14 novembre 2022