Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Evènements La Réunion achevés en 2022 > Soirée interprofessionnelle « Les outils d’aide au sevrage tabagique ou à la (...)

Evènements La Réunion achevés en 2022

Soirée interprofessionnelle « Les outils d’aide au sevrage tabagique ou à la réduction de consommation ». SAOME et Lib’ sans tabac. A Saint-Gilles les Bains. Le 02 novembre 2022
SAOME et Lib’ sans tabac, en lien avec le RESPADD et le chef de service d’addictologie au CHU NORD - Félix Guyon, organisent la rencontre interprofessionnelle intitulée :

« Les outils d’aide au sevrage tabagique ou à la réduction de consommation »
A l’Akoya Hôtel, à Saint-Gilles les Bains
Le 02 novembre 2022, de 19 heures à 22 heures

S’inscrire : cliquer ici

Objectif de cette rencontre
Favoriser les échanges de pratiques sur les outils validés scientifiquement dans le cadre du sevrage tabagique.

Intervenants
Coanimation entre :

  • Le Dr. Nicolas BONNET, pharmacien de Santé publique, Directeur du RESPADD, responsable de la consultation d’addictologie pour adolescents et jeunes adultes à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ;
  • Le Dr. David METE, chef de service d’addictologie au CHU Félix Guyon, Président de la Fédération Régionale d’Addictologie Réunion.

Programme de la soirée

  • Présentation des outils d’aide à l’arrêt du tabac
  • Présentation de la démarche de Réduction des Risques, la limitation des complications et le renforcement des compétences individuelles
  • Les pratiques à La Réunion

Public bénéficiaire
Les professionnels libéraux et salariés des secteurs sanitaires et médicosociaux.
50 places disponibles.

De la documentation sur le thème sera mise à disposition des participants.
Un buffet permettra de poursuivre les échanges.

Entrée gratuite, sur inscription : cliquer ici

Vague

Contexte

Les conduites addictives sont les premières causes de mortalité évitable en France et la consommation de tabac est responsable de 75 000 décès par an (dont 45 000 décès par cancer) [1]. Malgré de vraies améliorations de tendance observées ces dernières années, les niveaux de consommations restent parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux.
A La Réunion [2], le tabac reste la première cause de mortalité évitable.
Pour répondre à la situation régionale, l’Agence Régionale de la Santé La Réunion engage un programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) pour les années 2018 à 2022 en mobilisant les acteurs concernés.

Vague

En savoir plus sur les structures organisatrices et intervenantes

SAOME
Parmi ses missions, SAOME, Centre de Ressources et d’Expertise sur les usages et addictions, est un dispositif d’appui à l’ARS dans le cadre du P2RT, et ambassadeur du #MoisSansTabac à La Réunion et à Mayotte

Dispositif Lib’sans tabac
Lib’sans tabac est un dispositif destiné à soutenir les professionnels de santé libéraux, toute l’année, dans l’accompagnement de sevrage tabagique de leurs patients. Porté par l’association inter URPS Tip@santé, ce dispositif propose un parcours coordonné aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, afin de prévenir toute rupture de ce parcours grâce à un maillage des professionnels.

RESPADD
Le RESPADD, Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions, est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.
SAOME compte parmi les délégués régionaux ainsi que parmi les administrateurs du RESPADD.

Service addictologie du CHU Nord
Le service addictologie du CHU Nord propose une prise en charge hospitalière et ambulatoire des addictions avec ou sans substance.

Publié le 13 octobre 2022
Mis à jour le 29 novembre 2022