Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Chemsex : idées de ressources pédagogiques, à l’attention des professionnels (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Chemsex : idées de ressources pédagogiques, à l’attention des professionnels et/ou des usagers
Codification
Auteur(s)
Edition SAOME
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Pathologie,Prévention,Santé
Lieu d'emprunt
Type d'outil Document autre,Document Vidéo,Guide / précis,Livret,Plaquette / brochure
Format En ligne
Lien web
Résumé

Qu’est-ce que le Chemsex ?

Le terme Chemsex est « issu de la fusion des mots anglophones « Chemicals » (produits chimiques) et « Sex ». Originellement issu de la communauté gay, ce mot désigne l’usage de substances psychoactives en contexte de sexualité. Dans le Chemsex, l’objectif des consommations réside principalement dans le but d’initier, de faciliter, de prolonger, ou d’améliorer les rapports sexuels à travers les effets psychoactifs des molécules consommées »(1), telles que les cathinones, la méthamphétamine, la cocaïne, le GHB/GBL, la kétamine…
Les sessions de Chemsex sont le plus souvent planifiées et organisées, orientées vers le sexe en groupe et/ou vers des pratiques dites « hard » telles que le fistfucking et leur durée peut s’étendre sur plusieurs heures voire plusieurs jours.(2)

Vague

Quelques ressources pédagogiques

Voici quelques idées de ressources à l’attention des professionnels ou des adeptes du Chemsex : guides, brochures, webinaires, sites internet….

A l’attention des professionnels et acteurs impliqués auprès des usagers/patients

Rapport / Etudes

  • Rapport « chemsex ». Rapport rendu à M. Le Ministre de la Santé (2022) : Ce rapport établit un état des lieux sur le chemsex, et formule des recommandations afin d’agir sur la prévention et de réduction des risques associés à cette pratique.
  • Chemsex, slam. Renouvellement des usages de drogues en contextes sexuels parmi les HSH. Théma TREND. OFDT. Juillet 2017 : « Ce numéro de Théma TREND propose une synthèse des connaissances disponibles sur les pratiques du chemsex et du slam en France. À partir des informations recueillies dans les sites composant le dispositif TREND de l’OFDT et disponibles dans la littérature, il retrace l’émergence et la diffusion du chemsex parmi une frange de HSH ainsi que les produits et mode d’usages concernés. Il interroge également les motivations des usagers, l’ampleur du phénomène et les réponses apportées. »
  • Etude Sea Sex and Chems : Sea, Sex and Chems est une étude médico-sexologique sur le sexe, avec ou sans produits, coordonnée par des médecins et organisée dans un objectif de réduction des risques et de dépistage des comportements à risques addictifs.

Livret / Guides / Diaporamas

  • Le RPIB en santé sexuelle en contexte addictologique. RESPADD (2021) : « Ce guide s’adresse aux professionnels de santé de premier recours, médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens, ainsi qu’aux intervenants du champ de la santé sexuelle. Il a pour vocation de regrouper des informations théoriques et pratiques pour soutenir le repérage et la prise en charge de bénéficiaires de soins présentant des problématiques liées à la santé sexuelle en contexte addictologique. »

Webinaires

Documentaire

Projet

Vague

A l’attention des adeptes du Chemsex / usagers / patients

Le site d’AIDES propose de nombreux outils à l’attention du public concerné par le Chemsex (vidéos, brochures...) : cliquer ici

Brochure

  • Brochure à l’attention des usagers : Plan chems ? Es-tu au clair Plan chems ? Actions Traitements (édition Avril 2020) : Cette nouvelle version du dépliant sur les plans « chems » a pour objet d’informer les personnes des risques potentiels liés à la consommation de drogues. Ainsi, notre objectif notamment lors de nos actions est de les aider à mieux les évaluer et les réduire. En effet, peu importe le produit et les pratiques, toute consommation a des conséquences plus ou moins importantes sur la santé.

Sites internet

  • le site Chemesex.fr diffuse notamment « Plan perché », le documentaire du COREVIH Lyon-Vallée du Rhône qui donne la parole aux chemsexeurs
  • Play Safe est un site de e-prévention & de réduction des risques en milieu festif. Savoir + c’est risquer moins.
  • le site Actions Traitements est le site d’une association de patients agréée
  • le site Sea Sexand Chems propose les coordonnées des services de soins aux personnes qui pensent avoir besoin d’aide ou de soutien en rapport avec le Chemsex et/ou leur sexualité et/ou des prises de risques liées aux IST ou à leur consommation de drogues.
  • le site Drogues info service a une page dédiée « Le chemsex : la prise de drogues lors de rapports sexuels »
Publié le 14 septembre 2022