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Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Ressources dans le cadre du Mois sans tabac 2022. Santé publique France
Codification
Auteur(s)
Edition Santé publique France
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Prévention
Lieu d'emprunt
Type d'outil Affiche,Document Audio,Document autre,Document Vidéo,Plaquette / brochure
Format Numérique
Lien web https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/outils/#tabs
Résumé
Pour cette édition Mois sans tabac 2022, Santé publique France propose des outils adaptés et personnalisables pour répondre aux besoins de tous.
Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C’est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun.

Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :

1. Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
    • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
    • Le numéro d’aide à distance 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;
    • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

2. Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitteret Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

3. Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt. Ce kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.

A compter du 9 octobre, 3 spots TV de 30 secondes seront diffusés sur les chaînes nationales, reprenant le slogan de la campagne « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Ils mettront en scène différentes époques de la vie de fumeurs et différents styles de fumeurs, toujours dans le cadre d’un collectif : le moment où ils se sont mis à fumer et le moment où ils arrêtent. Ces spots seront également déclinés en formats radio et vidéo en ligne pour accroître leur visibilité.

Depuis le début du mois, une campagne d’affichage aux nouvelles couleurs de Mois sans tabac est déployée à grande échelle dans 18 000 pharmacies, ainsi que les centres commerciaux, commerces de proximité et gares. Côté digital, des posts sur les réseaux sociaux et des bannières sont visibles sur de nombreux sites. »

Le milieu du travail, un environnement favorable au développement d’actions
de prévention et de promotion de la santé


Les secteurs d’activités de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où l’on observe la prévalence du tabagisme la plus élevée. Afin d’accompagner les employeurs de ces secteurs, des affiches spécifiques sont mises à leur disposition sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac pour inviter les travailleurs à se questionner sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au défi Mois sans tabac.



Lors de la dernière édition de Mois sans tabac, en 2021, près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site qui leur est dédié et ont commandé les outils (affiches, dépliants vidéos, campagne 39 89) mis à disposition.

Par ailleurs, Santé publique France a lancé le 31 mai 2022, la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures publiques, privées et associatives, qui met à leur disposition des outils adaptés les aidant à déployer au sein de leur structure une politique de prévention du tabagisme, au rythme qui leur convient.

Source : communiqué de presse, Santé publique France (06 octobre 2022)

Retrouvez sur le site de Santé publique France les outils (vidéos, spots TV, spots radio) et documents de prévention (affiches, flyers...) mis à la disposition des professionnels de santé et du grand public : cliquer ici

Publié le 14 octobre 2022