Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > 5e édition de la Journée Sans Alcool et Semaine de prévention des addictions. (...)

Réunion

5e édition de la Journée Sans Alcool et Semaine de prévention des addictions. FRAR, Les Maillons de l’Espoir. Du 03 au 08 octobre 2022
La Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion (FRAR) et l’Association Les Maillons de l’Espoir, avec la participation de près de 25 partenaires, dont le CHU de La Réunion, organisent la :

5e édition de la Journée Sans Alcool & Semaine de Prévention des Addictions, du 03 au 08 octobre 2022.


Le thème proposé cette année vise en premier lieu la prévention des conduites addictives chez les jeunes :

« Kel léfé sa ? Addictions – Prévention – Informations : Des jeunes pour en parler »


Cette semaine de mobilisation « se veut aussi l’occasion d’une réflexion approfondie sur les problématiques addictives spécifiques de La Réunion et de la mise en place d’actions concrètes, avec l’évolution de mesures législatives. »

En effet, "les conséquences directes et indirectes de ces problématiques sont particulièrement lourdes et présentes sur notre département : agressions, viols, souffrances, décrochage scolaire, délinquance, troubles neurologiques ou psychiatriques…
Dans le monde de la nuit, en milieu scolaire, en clinique, les statistiques sont hélas très préoccupantes."

Pour clôturer cette semaine de prévention, le comité d’organisation des JSA 2022 souhaite renouveler le principe d’un lieu de rencontre, sous la forme d’un Village de la Prévention des Conduites Addictives et des Comportements à risque.
Un espace permettant de créer une interaction entre les jeunes, la population avec les différents acteurs participant à l’évènement ainsi qu’un défilé le samedi 8 octobre 2022 avec dépôt de la motion à la préfecture.

Les organisateurs sont ouverts à toute proposition d’action dans ce cadre ainsi « qu’aux réflexions sur ces problématiques majeures de santé publique aux conséquences si lourdes pour notre Département. »

Contact : Dr David METE
david.mete@chu-reunion.fr

Publié le 9 septembre 2022