Accueil > Annuaires des acteurs > La Réunion > Structures à La Réunion en lien avec « Alcool et Grossesse »

Annuaire des acteurs - La Réunion

Structure Structures à La Réunion en lien avec « Alcool et Grossesse »
Champ
Mission générales
ETCAF : Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale
SAF : Syndrome d’Alcoolisation Fœtale
ETCAF : Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale
TSAF : Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

A La Réunion, il existe diverses structures de prévention, de diagnostic, d’accompagnement, de prise en charge, de soutien, en lien avec le sujet « Alcool et grossesse », telles que (liste non exhaustive) :
  • Le Centre Ressources TSAF a des missions d’expertise, de coordination des acteurs et de centralisation des informations relatives à l’observation et à la surveillance des troubles liés à l’alcoolisation fœtale.
  • Le Centre diagnostic ETCAF : Le CHU est précurseur dans le diagnostic de l’ETCAF et dispose du 1er Centre de diagnostic ETCAF, avec deux antennes : l’une au CHU Nord et l’autre au CHU Sud. Ce centre de diagnostic a pour but de réaliser un bilan approfondi par une équipe pluridisciplinaire, afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic des TCAF chez les enfants de 5 à 18 ans, exposés à l’alcool in utero présentant des anomalies développementales compatibles avec un TCAF.
  • L’équipe du fil d’ARIAAN (Agir contre les Risques Inhérents à l’Alcoolisation Anté-Natale – association Addictions France / Centre ressources TSAF), a essentiellement pour mission d’accompagner des femmes enceintes ou de futures mères ayant des difficultés d’accès ou d’adhésion aux soins, à risque de TSAF pour leur enfant, ainsi que les enfants porteurs de TSAF
  • Le réseau périnatal Réunion (Repère) : structure de coordination, d’appui, d’évaluation et d’expertise médicale exerçant des missions dans le champ de la santé périnatale, en amont et en aval de la naissance. Il intervient sur l’ensemble du territoire régional.
  • Vivre avec le SAF Réunion : antenne réunionnaise de l’association française de familles et proches concernés par les TSAF. Au service des familles. Elle intervient en complémentarité des professionnels en charge de la prévention et de l’accompagnement des personnes concernées par ces troubles.
  • SAF France : association nationale (loi 1901) dont les membres ont près de 30 ans d’expérience dans la recherche, le diagnostic, la prise en charge et la prévention du SAF et des TCAF.
  • SAF Océan Indien : L’association a pour objet de faciliter dans l’Océan Indien, l’information, la formation, la recherche, la prévention, les soins et l’accompagnement de l’Ensemble des ETCAF.
Siège social
Mail
Site internet
Nom du contact
Nom du Président
Nom du directeur
Nom du Chef de service ou médecin coordonnateur
Type d'acteur
Année d'intervention
Année financement MILDT
Type de prévention
Territoire d'intervention
Type d'actions
Agrément, label ou autorisation spécifique
Degré d'implication
Publié le 29 juillet 2022