Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Nouveaux Produits de Synthèse, Nouvelles Substances Psychoactives, Nouveaux (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Nouveaux Produits de Synthèse, Nouvelles Substances Psychoactives, Nouveaux usages. MILDECA. Edition 2022
Codification
Auteur(s)
Edition MILDECA
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Drogue,Santé,Territoire / milieu
Lieu d'emprunt
Type d'outil Guide / précis
Format En ligne
Lien web https://www.drogues.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/guide_NPS_2022.pdf
Résumé
Prévenir, identifier et traiter les intoxications liées aux NPS

« Les nouveaux produits de synthèse (NPS) ou plus largement les nouvelles substances psychoactives (NSP), incluant des produits naturels, désignent « de nouveaux stupéfiants ou psychotropes, sous forme pure ou en préparation, qui ne sont pas contrôlés par les conventions des Nations-Unies sur les drogues, mais qui peuvent constituer une menace pour la santé publique comparable à celle posée par les substances énumérées dans ces conventions ». (...)

En 2022, l’actualisation de ce guide et sa déclinaison sous forme d’application pour smartphone s’avéraient particulièrement nécessaires. Dans un contexte d’augmentation croissante des achats de psychotropes sur Internet observée depuis le début de la crise sanitaire, ces initiatives répondent à la nécessité d’une vigilance extrême au regard de l’augmentation de la disponibilité croissante des NPS et à l’importance des risques sanitaires dont ils sont responsables.
Le guide actualisé et l’application permettront une meilleure sensibilisation des professionnels à ces enjeux ainsi qu’une amélioration de la prévention, de la réduction des risques et du traitement en lien avec la consommation des NPS. Ils faciliteront grandement l’accessibilité aux fiches cliniques et au protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d’une suspicion d’intoxication à un NPS aux urgences. »

Consulter le guide
Publié le 29 juillet 2022