Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Guide méthodologique du dispositif SINTES. Rapport de l’OFDT. Mai (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Guide méthodologique du dispositif SINTES. Rapport de l’OFDT. Mai 2022
Codification
Auteur(s)
Edition OFDT - Observatoire des drogues et des tendances addictives
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Méthodologie,Pathologie,Territoire / milieu
Lieu d'emprunt
Type d'outil Guide / précis
Format En ligne
Lien web http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/GuideSINTES2022.pdf
Résumé
« Le Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES) est un dispositif de recueil d’informations sur la composition chimique des produits circulants, piloté par l’Observatoire des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Le dispositif SINTES Veille permet la collecte de produits à l’échelle des usagers fréquentant des structures d’accueil en addictologie ou d’autres types de structures médicosociales. Les produits sont ensuite analysés par les laboratoires partenaires du dispositif selon des méthodes de référence (...). Les données collectées par le dispositif SINTES contribuent aux systèmes d’alerte sanitaire national (...) ou européen (...).
Le dispositif SINTES permet la remontée d’informations rapide, dans le temps de la circulation de ces produits, afin d’informer les usagers, les professionnels de terrain ainsi que les pouvoirs publics de la composition de ces échantillons particuliers. (...)

Ce guide met à jour les recommandations pratiques pour les membres du réseau SINTES et clarifie le fonctionnement du dispositif à destination de potentiels collecteurs extérieurs au réseau.

Le document se compose de deux parties présentant chacune une finalité spécifique :
  • la première partie énonce les objectifs du dispositif (...), le cadre légal et l’état du réseau SINTES. (...) ;
  • la seconde partie a été conçue comme un outil pratique d’accompagnement pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du dispositif SINTES. Elle se veut également un support de transmission pour les personnes qui désireraient entrer dans le dispositif SINTES. »

Consulter le guide méthodologique

Publié le 27 juin 2022