Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Colloque "Les jeunes en errance de Mayotte : du constat aux pistes (...)

Mayotte

Colloque "Les jeunes en errance de Mayotte : du constat aux pistes d’inclusions innovantes. Mlezi Maore. A Kawéni. Le 27 juin 2022
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), Mlezi Maore organise un

Colloque sur les jeunes en errance de Mayotte
Du constat aux pistes d’inclusions innovantes
Le 27 juin 2022, de 8h à 16h30, au Lycée des Lumières à Kawéni (Mamoudzou)

Cette manifestation, menée avec les acteurs du territoire qui œuvrent dans l’accompagnement des jeunes en errance à Mayotte, vise à proposer un espace de réflexion, d’écoute de la parole des jeunes, de partage de constats et de projection vers l’avenir. Le colloque sera articulé autour de plusieurs séquences :

  • Interventions éthico-sociologique,
  • Diffusion de courts-métrages réalisés à Mayotte par Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur de films documentaires,
  • Prise de parole et expression de la jeunesse mahoraise,
  • Témoignages de professionnels européens,
  • Des focus seront effectués sur les mineurs non accompagnés, la non-scolarisation et la déscolarisation, l’insertion socio-professionnelle.

De la richesse des échanges entre les jeunes, les professionnels et tous ceux qui se sentent concernés par le sujet, découleront des propositions d’actions pratiques et innovantes. Aussi, ces réflexions seront consignées dans des actes que tout un chacun pourra exploiter à des fins de compréhension de la thématique qui nous rassemble, mais aussi d’actions adaptées sur le territoire.

Inscription
Pour réserver vos places :

  • scannez ce QRCode
  • ou inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : s’inscrire
Publié le 7 juin 2022