Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Les puffs : la promotion insidieuse du tabac. Décryptages N°50. Association (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Les puffs : la promotion insidieuse du tabac. Décryptages N°50. Association Addictions France. Avril 2022
Codification
Auteur(s) Bernard BASSET, Alain RIGAUD, Myriam SAVY
Edition Association Addictions France
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne
Lien web https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/04/Decryptages-N-50-Les-Puffs-2022.pdf
Résumé
La « Puff » a fait une entrée spectaculaire sur le marché visant les jeunes à partir d’une promotion sur les réseaux sociaux (Tik Tok et Instagram). S’insérant dans le spectre large des produits liés au tabac et à la cigarette électronique, la puff présente des caractéristiques spécifiques soutenues par un marketing efficace qui sont porteuses de risques particuliers, compte tenu de leur cible (les jeunes) et de leur composition.

Au sommaire



  • La « Puff », c’est quoi ?
  • La stratégie marketing
  • La promotion par les réseaux sociaux
  • La facilité d’emploi
  • Des saveurs adaptées aux jeunes
  • Le packaging
  • La nicotine comme argument de vente (!) :
  • Les créneaux du CBD et de la chicha
  • Les conséquences écologiques occultées
  • L’absence d’information sur les risques
  • La confusion entre la puff et le vapotage
  • Vente aux mineurs et laisser-faire de l’Etat
  • Conclusion : un produit à risques mais toléré

Consulter le Décryptages N°50 – Les Puffs : La promotion insidieuse du tabac

Source : Association Addictions France

Publié le 17 mai 2022