Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs. Tendances n° (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs. Tendances n° 149. OFDT. Avril 2022
Codification
Auteur(s) Marc-Antoine Douchet, Paul Neybourger
Edition OFDT
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue licite,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/alcool-et-soirees-chez-les-adolescents-et-les-jeunes-majeurs-tendances-149-avril-2022/
Résumé
Enquête ARAMIS 2 : gestion et contrôle des consommations par les adolescents et les jeunes majeurs dans les moments propices à l’alcoolisation.

Attitudes, représentations, aspirations et motivations face à l’alcool En 2017 se concluait la première enquête sur les Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives (ARAMIS), mettant en lumière la méconnaissance des risques sanitaires et l’ambiguïté récurrente entre messages de prévention et publicité d’alcool chez les adolescents et jeunes majeurs. Une nouvelle campagne a été menée entre 2020 et 2021 auprès de 133 enquêtés, sous l’angle des contextes de consommation.

Le déroulé festif, théâtre de différenciation sociale et de genre
Cette campagne, menées auprès d’adolescents (15-18 ans), de jeunes adultes (jusqu’à 23 ans inclus) et de parents de mineurs (15 à 17 ans), portait sur la gestion et le contrôle des consommations dans les moments propices à l’alcoolisation tels que les soirées. Elle montre que l’organisation et le déroulé du moment festif (approvisionnement, personnes invitées, lendemain de la fête...) sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre.

Télécharger le numéro 149 de Tendances (8 pages)
Télécharger le communiqué de presse (2 pages).

Source : site de l’OFDT
Publié le 10 mai 2022