Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Les outils numériques, une chance pour notre santé mentale. Institut Sapiens. (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Les outils numériques, une chance pour notre santé mentale. Institut Sapiens. Mars 2022
Codification
Auteur(s) Erwann Tison
Edition Institut Sapiens
Année 2022
Lieu d'édition
Thème Drogue,Pathologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.institutsapiens.fr/wp-content/uploads/2022/03/Les-outils-nume%cc%81riques-une-chance-pour-notre-sante%cc%81-mentale-1.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_6_Prpsy_Contact_Mars_2022&utm_medium=email
Résumé
« La santé mentale est devenue, en l’espace de quelques mois, un enjeu majeur de santé publique. La crise pandémique et les différents épisodes de confinements ayant raréfié le lien social ont fait exploser les cas de mal-être mental au sein de la population, mettant ainsi un important coup de projecteur sur les différentes pathologies afférentes.... »

Soutenir la santé comportementale
La lutte contre les addictions est une dimension importante de la santé mentale. Soutenir les tentatives de sevrage est ainsi un facteur améliorant le bien-être mental. A ce titre, le recours à la gamification provoque d’excellentes incitations en agissant comme un nudge30 pour les individus.

Exemple d’entreprise :
Kwit  : application à l’approche ludique et originale visant à accompagner les personnes dans leur sevrage tabagique. Basée sur la gamification, l’application propose des stratégies personnalisées pour arrêter de fumer, notamment en mettant en avant les indicateurs de santé de la personne concernée et en valorisant les efforts consentis.

Consulter la note (30 pages)
Publié le 11 avril 2022