Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Colloque « Les conduites à risque à l’adolescence ». Maison des Adolescents (...)

Mayotte

Colloque « Les conduites à risque à l’adolescence ». Maison des Adolescents (Mlézi Maore). A Combani. Les 5 & 6 avril 2022

La Maison Des Adolescents (MDA) organise un colloque qui a pour thème
« Les conduites à risque à l’adolescence »
A la MJC de Combani, les 5 & 6 avril 2022, de 7h30 à 14h



Cet événement est destiné aux professionnels aux contacts des jeunes.

« Plus que tout autre période de la vie, l’adolescence impose un travail de prise de distance et de détachement d’avec les figures parentales. Se séparer et
s’autonomiser demande de pouvoir s’opposer, nouer de nouveaux liens et partir. Ce processus peut également être mis à l’épreuve et pousser des jeunes en souffrance, leurs familles et les professionnels dans des ruptures et des impasses. Absentéisme scolaire, fugue, surconsommation de substances psychoactives, prises de risque sexuelle, attaques du corps, tentatives de suicide, actes antisociaux-violences parfois en bande… Comment comprendre qu’un adolescent s’expose de manière active au danger, au point de compromettre son avenir, sa santé et sa place au sein de la famille ? Les symptômes adolescents peuvent être compris comme tant de stratégies de « rompre avec la souffrance » afin de « se sentir exister » (Pommereau, 2002).

Ces mises en danger peuvent être aussi comprises comme des tentatives « salutaires » de « provoquer la dynamique familiale » (Le Breton, 2013). S’engagent dès lors des interrogations sur le contexte d’émergence de ces conduites, le sens et la fonction qu’elles peuvent prendre pour les adolescents et leur famille, la manière dont elles prennent corps sur le territoire mahorais. »

La Maison des adolescents propose « deux journées d’échanges autour des manifestations de la souffrance adolescente et des réponses que nous pouvons apporter tant dans les champs sanitaires que dans les champs socioéducatifs et judiciaires, les 5 et 6 avril 2022. »

Pour vous inscrire :

  • Scanner le QR code sur l’affiche ou
  • Suivre ce lien : cliquer ici
Publié le 24 mars 2022