Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Circulaire MILDECA 2022

National

Circulaire MILDECA 2022
« L’année 2021 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique encore complexe, entrainant des conséquences sur l’état de santé mentale des personnes, sur leurs consommations de produits licites comme illicites et sur leurs comportements (écrans, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent). Aussi la prévention et la prise en charge des conduites addictives restent-elles un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations.

L’offre illicite de stupéfiants et notamment sa vente au détail a poursuivi son évolution, accentuée par les confinements de 2020 et 2021 : développement de techniques de marketing, commandes via des plateformes téléphoniques, les réseaux sociaux ou des sites internet, livraisons à domicile ou par fret postal. Les produits sont ainsi encore plus accessibles pour les consommateurs. En parallèle, la concentration en produits actifs des drogues poursuit son augmentation, les rendant plus dangereuses. Dans ces circonstances, la lutte contre le trafic de stupéfiants reste une priorité forte du Gouvernement, confirmée par le comité interministériel de mai 2021.

2022 sera la dernière année de mise en œuvre du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Ce sera l’occasion d’en faire un premier bilan et nourrir les orientations à venir pour 2023 et les années suivantes.

La présente circulaire a pour objet de préciser les attendus en 2022 et les ressources à la disposition des chefs de projets au sein des préfectures de région et de département. »

Dotation 2022 :
  • La Réunion : 160 000€
  • Mayotte : 50 000€

Consulter la circulaire « Chefs de projets 2022 »

Source : site de la MILDECA

Publié le 7 janvier 2022