Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Grande précarité et troubles psychiques. Comment intervenir auprès des (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Grande précarité et troubles psychiques. Comment intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques. Note de cadrage. HAS. Septembre 2021
Codification
Auteur(s)
Edition Haute Autorité de Santé
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Pathologie
Lieu de consultation
Type de document Recommandations
Format En ligne
Lien web https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-09/note_cadrage_has_precarite_troubles_psychiques.pdf
Résumé
« L’objectif de cette recommandation est de définir des bonnes pratiques, partagées par les acteurs (professionnels de santé et sociaux, pairs aidants) intervenant auprès des publics en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques. L’accent sera mis sur les pratiques et coopérations permettant de repérer, orienter et proposer un accompagnement (sanitaire et social) adapté aux besoins et choix des personnes.

Cette recommandation fournira :
  • des outils spécifiques ciblant les priorités d’action des professionnels de première ligne
  • des « focus » sur des situations particulières
  • un outil d’aide à l’orientation à destination des usagers

La recommandation concerne les publics en situation de grande précarité. Le logement (absence de logement ou risque de le perdre) apparait comme un marqueur pertinent pour qualifier ces situations.

Professionnels et acteurs concernés
Principalement, professionnels des secteurs social et médico-social, professionnels de santé (équipes de psychiatrie, médecin généraliste…) et pairs-aidants intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité, ainsi que d’autres acteurs, tels que les bailleurs sociaux, les acteurs de l’organisation territoriale, les personnes concernées. »

Consulter la note de cadrage de la HAS (23 pages)

Source : site de la HAS

Publié le 13 décembre 2021