Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Tabac chauffé, snus, médicaments… et nicotine : Les cigarettiers préparent (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Tabac chauffé, snus, médicaments… et nicotine : Les cigarettiers préparent leur avenir. Décryptages n°49. Association Addictions France. Octobre 2021
Codification
Auteur(s) Bernard BASSET, Alain RIGAUD, Myriam SAVY
Edition Association Addictions France
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Drogue licite
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne
Lien web https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/10/Decryptages-N-49-Tabac-chauffe-snus-medicaments%E2%80%A6-et-nicotine-2021.pdf
Résumé
« L’industrie du tabac a traversé le 20e siècle avec arrogance, accumulant les profits partout dans le monde au détriment de la santé publique.
Sa puissance s’est construite sur un modèle industriel performant, sur une inventivité de communication et de marketing, mais aussi sur le mensonge et la corruption.

Alors que les conséquences sanitaires considérables de la consommation de tabac sont aujourd’hui incontestées et que les pratiques contestables des cigarettiers sont parues au grand jour, cette industrie cherche à se réinventer en prenant acte de la désaffection progressive envers la cigarette. Pour survivre, l’industrie du tabac emploie les méthodes capitalistiques éprouvées : lancement de nouveaux produits, diversification industrielle et communication positive. Mais une industrie qui n’a que des effets négatifs pour la santé publique peut-elle véritablement évoluer vers des produits de consommation sans risques ? Les récentes évolutions de ce secteur économique nous donnent matière à réflexion. »

Au sommaire

L’univers de la nicotine
Le chœur des cigarettiers : « Nous sommes des gentils »
Le tabac « chauffé »
Le vapotage
Le SNUS
Les médicaments
Conclusion : les cigarettiers nous enfument toujours

Consulter Décryptages n°49

Publié le 12 novembre 2021