Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Mise en place d’une enquête de santé en population générale « Unono wa maore » (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Mise en place d’une enquête de santé en population générale « Unono wa maore » à Mayotte. Mémoire de Sitty Oumari. 2019
Codification
Auteur(s) Sitty Oumari
Edition Dumas
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Méthodologie,Santé,Territoire / milieu,Mayotte
Lieu de consultation
Type de document Mémoire / thèse / rapport de stage
Format En ligne
Lien web https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02892150/document
Résumé
« Mayotte, ensemble de petites îles au cœur de l’océan Indien dans l’archipel des Comores est devenu le 101ème département français en 2011. Le territoire manque de données actualisées en santé nécessaires à la mise en place d’actions de prévention et de promotion en santé adaptées aux besoins de la population. En 2018, Santé publique France a mis en place une enquête en population générale « Unono wa Maore ». L’enquête inédite à Mayotte incluait les personnes de la naissance à 69 ans avec un volet questionnaire et un volet prélèvements pour les personnes de 15 ans et plus. Avant la mise en place de l’étude, le questionnaire élaboré en métropole, a été testé sur un échantillon de convenance de 9 personnes en langue locale (Shimaore). Les résultats ont permis de le repositionner dans le contexte local en adaptant les thématiques et les questions. Une étude qualitative par entretien en face à face sur l’acceptabilité de l’auto-prélèvement a été réalisée sur un échantillon de 13 individus. Le questionnaire portait sur le dépistage, la prévention et la perception des IST. Les résultats ont permis de relever certains freins à l’auto-prélèvement et ainsi construire des outils pour la phase terrain des infirmiers et des enquêteurs. Les études épidémiologiques impliquent le suivi rigoureux d’un protocole et un besoin de comparabilité. Mais l’adaptation de celui-ci et des outils d’enquête au contexte socio-culturel local est primordiale pour prendre en considération toutes les spécificités du terrain d’enquête et surtout pour prendre en considération les premiers concernés par cette enquête de santé publique : les individus. »

Concernant les données sur les addictions, l’auteur indique « La société mahoraise est majoritairement musulmane. Les thématiques sur l’alcool, la sexualité et la drogue restent délicats à aborder. La véracité des dires des interlocuteurs n’est pas assurée. Affirmer consommer ces substances serait un « rejet de la religion », un des piliers de la société mahoraise. Ils génèreront un biais de déclaration qu’il faudra prendre en compte dans l’interprétation des résultats statistiques. »

Consulter le mémoire de Sitty Oumari. Mise en place d’une enquête de santé en population générale « Unono wa maore » à Mayotte. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02892150⟩ - Déposé le 7 mai 2021

Source : Dumas
Publié le 12 novembre 2021