Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Actions de la MDA (Mlézi Maore) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte (...)

Mayotte

Actions de la MDA (Mlézi Maore) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Du 29 novembre au 02 décembre 2021
La Maison des adolescents de Mayotte (MDA), de l’association Mlézi Maore, organise plusieurs actions à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à Mayotte :
  • Lundi 29 novembre : Sensibilisation sur le VIH/Sida de la population dans le Nord, en lien avec le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) et la PMI (service de protection maternelle et infantile) qui proposera par ailleurs des tests de dépistage ;
  • Le mercredi 1er décembre : Manifestation à la MDA ;
  • Le jeudi 02 décembre : Intervention en établissement scolaire à Petite Terre.

VIH-Sida à Mayotte
« A Mayotte, près de 50 personnes découvrent leur séropositivité au VIH-Sida chaque année. Aujourd’hui, plus de 300 personnes vivent avec le VIH et sont suivies au Centre Hospitalier de Mayotte. Les femmes représentent la majorité des personnes testées positives au VIH car elles sont davantage dépistées que les hommes, notamment au moment de la grossesse. »
Source : ARS Mayotte
Voir aussi le Bulletin de santé publique VIH-IST à Mayotte (Novembre 2019)

Journée mondiale de lutte contre le sida
Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Publié le 12 novembre 2021