Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Théâtre forum contre les violences faites aux femmes. MDA (Mlézi Maore). Fin (...)

Mayotte

Théâtre forum contre les violences faites aux femmes. MDA (Mlézi Maore). Fin novembre 2021
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations unies.

A cette occasion :

La MDA organise des ateliers de théâtre forum
A l’attention des jeunes qui fréquentent l’association,
En vue d’un spectacle, le 24 novembre 2021.

Qu’est ce qu’un théâtre-forum ?
C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.

Violence à l’égard des femmes
Selon ONU Femmes, « une femme sur trois dans le monde doit affronter de la violence physique ou sexuelle venant principalement d’un partenaire intime. La violence contre les femmes et les filles constitue une violation des droits humains.
243 millions c’est le nombre de jeunes filles et de femmes âgées de 15 a 49 ans qui ont subi des violences sexuelle et/ou physiques de le part d’un partenaire intime au cours de l’année écoulée.
Depuis l’apparition de la COVID-19, les données et les rapports provenant de ceux évoluant en première ligne montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus. »

Alcool, facteur causal majeur des violences envers les femmes
Une lettre ouverte de professionnels et d’experts dans les addictions rappel le rôle de l’alcool est des drogues dans les violences contre les femmes.
« L’analyse des morts violentes au sein du couple survenues en 2018 et plus particulièrement des 121 féminicides, publiée par la délégation d’aide aux victimes, montre que dans 55 % des cas au moins l’un des deux, auteur ou victime, est sous l’emprise d’une substance (alcool, stupéfiants, etc.).Cette situation est très largement connue des personnels de police et de justice, comme des associations de protection des victimes. L’alcool altère les capacités d’autocontrôle, il accroit la négativité, l’impulsivité, l’agressivité et diminue également les capacités de défense chez les victimes. »
Source : Fédération Addiction

Publié le 12 novembre 2021