Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appel à projets « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes ». Caisse (...)

Réunion

Appel à projets « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes ». Caisse d’Assurance Maladie et ARS La Réunion. Jusqu’au 23 juillet 2021
Les conduites addictives interviennent dans environ 30 % des décès avant 65 ans, avec des consommations particulièrement préoccupantes chez les jeunes.

En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentaient un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs était en hausse de 2,5 points par rapport à 2019.

Parmi les jeunes, les étudiants semblent particulièrement touchés, une étude publiée en septembre 2020 par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) et portant sur le premier confinement indique que 31 % des étudiants ont présenté des signes de détresse psychologique dans cette période.

Un appel à projets « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes » est lancé et a vocation à soutenir des projets de proximité émanant des caisses d’Assurance Maladie et de l’ARS, en réponse directe aux effets délétères de la crise sanitaire sur la vie des jeunes.
Il permettra le financement de projets de prévention primaire, en renforçant chez les jeunes en situation sociale défavorisée ou de vulnérabilité, les facteurs protecteurs en termes de conduites addictives en lien avec des problématiques de santé mentale.
Ces projets auront pour objectifs d’éviter l’entrée dans la consommation de substances psychoactives (et/ou son aggravation) et de permettre des effets bénéfiques sur la santé mentale.

Consulter :

La date limite de retour des dossiers est fixée au vendredi 23 Juillet 2021.

Contacts  : Mmes Nelly LATCHOUMY et Sarah SADON
Service Prévention Santé
Direction Santé – Assurance Maladie
0262 73 10 08 – Int : 1 10 08
nelly.latchoumy@cgss.re
sarah.sadon@cgss.re

Publié le 6 juillet 2021