Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler. Santé publique France. 14 juin 2021
Codification
Auteur(s)
Edition Santé publique France
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Comportement,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Communiqué de presse / dossier de presse
Format En ligne
Lien web https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/sante-mentale-des-adolescents-une-campagne-entierement-digitale-pour-les-inciter-a-en-parler
Résumé
« La pandémie COVID-19 et les différentes mesures qu’elle a engendrées ont impacté la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents. Suite à la mise en place du 2e confinement et à l’installation dans le temps de la crise sanitaire, certains signaux de dégradation de la santé mentale des adolescents (démotivation, décrochage scolaire, repli, refus scolaire anxieux) ont été constatés par des professionnels de l’Education nationale, des pédiatres et pédopsychiatres. Ces signaux ont été confirmés à l’échelle nationale par le système de surveillance de Santé publique France, avec une aggravation de la situation observée début 2021 (augmentation des passages aux urgences pour raisons de santé mentale chez les 11-17 ans). C’est pour cette raison que Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent le 14 juin le volet « Ados » #JenParleA de la campagne de sensibilisation à la santé mentale, initiée en avril 2021. (...)


Ce service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, propose une ligne d’écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs et conseillers). (...) »

Consulter le communiqué de presse de Santé publique France (PDF - 704.4 ko)
Publié le 6 juillet 2021