Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Rapport européen sur les drogues 2021 : Tendances et évolutions. OEDT. Juin (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Rapport européen sur les drogues 2021 : Tendances et évolutions. OEDT. Juin 2021
Codification
Auteur(s)
Edition OEDT
Année 2021
Lieu d'édition Luxembourg
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Législation / orientations politiques,Pathologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/EDR2021.pdf
Résumé
« L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié le 9 juin son nouveau rapport sur les drogues, disponible en 24 langues. Celui-ci analyse la situation du marché, des consommations, de leurs conséquences et des réponses mises en place dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Turquie.

Le rapport met en garde contre les risques sanitaires liés à la disponibilité et à l’usage d’un éventail plus large de substances, souvent de forte teneur et d’une pureté élevée. Il décrit également la manière dont les groupes criminels organisés ont intensifié la production illégale de drogues en Europe pour échapper aux mesures de lutte contre le trafic, créant ainsi des risques pour l’environnement, la santé et la sécurité. S’appuyant sur la dernière étude d’évaluation rapide de l’EMCDDA, ce rapport explore les effets récents de la pandémie de la COVID-19 sur les marchés de drogues, la consommation et les services de prise en charge.

Des préoccupations spécifiques sont soulevées concernant les benzodiazépines détournées de leur usage thérapeutique ou non autorisées à des fins médicales en Europe. Une augmentation de la consommation de ces drogues est observée chez les usagers de drogues problématiques, les détenus et certains groupes d’usagers récréatifs, ce qui peut refléter la grande disponibilité et le faible coût de ces substances et des problèmes de santé mentale entrainés par la pandémie. Pour accompagner ce rapport, l’EMCDDA publie une étude sur les risques d’apparition de « nouvelles benzodiazépines » non contrôlées sur le marché des nouvelles susbtances psychoactives, liés à des intoxications et des décès.

Toutes les données chiffrées sont disponibles dans le Bulletin statistique également mis en ligne le 9 juin. »

Lire le rapport européen sur les drogues 2021 (en français, 60 p.)
Lire le communiqué de presse (en français, 3 p.)
Lire le communiqué sur les nouvelles benzodiazépines (en anglais, 1 p.)
Consulter le Bulletin statistique 2021 (site EMCDDA)
Publié le 30 juin 2021