Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Rapport final sur le modèle international de simulation des politiques de (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Rapport final sur le modèle international de simulation des politiques de lutte contre la consommation nocive d’alcool. Résultats pour la France. OCDE. Avril 2021
Codification
Auteur(s)
Edition OCDE
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Législation / orientations politiques,Pathologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/rapport_final_france_avril_2021.pdf
Résumé
« L’OCDE [1] a publié le 19 mai 2021 un rapport sur l’analyse du coût pour la société des consommations nocives d’alcool en France. Le rapport présente une simulation des gains escomptés en fonction de politiques publiques mises en œuvre : contrôles routiers d’alcoolémie, délivrance de conseils dans le cadre des soins primaires, taxation de l’alcool, fixation d’un prix minimum et traitement de la dépendance. Il s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large de l’OCDE sur les politiques alcool des pays membres.

La crise du Covid-19 a renforcé l’intérêt de mener des politiques ambitieuses de prévention de la consommation nocive d’alcool. En effet, la crise sanitaire a profondément modifié les habitudes de vie. (...)

En outre, l’expérience de crises économiques et sociales précédentes laisse penser que l’on pourrait assister à une augmentation de la consommation problématique d’alcool à moyen terme, en l’absence de mesures nouvelles.

Sans nier les dimensions de plaisir et de convivialité généralement associées à la consommation d’alcool, l’OCDE rappelle, au moment de la reprise de la vie économique et sociale, que les consommations nocives d’alcool représentent un coût élevé pour la société et augmentent le recours aux services de santé, déjà soumis à une forte pression. (...)

Au total, ce rapport, associé aux travaux de l’OMS sur les politiques alcool, permettra d’éclairer les choix de politiques publiques à faire en ce domaine au cours des prochaines années. »

Source : site de la MILDECA

Consulter le rapport de l’OCDE pour La France
Publié le 15 juin 2021