Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > TAPAJ : un dispositif en plein essor. Présentation et évaluation (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre TAPAJ : un dispositif en plein essor. Présentation et évaluation franco-québecoise du dispositif. MILDECA. Mai 2021
Codification
Auteur(s)
Edition MILDECA
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/tapaj_fr_can_v2_def.pdf
Résumé

TAPAJ : un dispositif franco-québécois qui modifie favorablement le parcours des jeunes marginalisés usagers de drogues



« TAPAJ, « travail alternatif payé à la journée » a l’ambition de proposer à des jeunes sans ressources, de moins de 25 ans, en errance ou habitant les quartiers politique de la ville et souffrant d’addictions, un travail, payé à la journée et un accompagnement personnalisé, pour construire un nouveau projet de vie et les conditions d’une insertion durable. Les évaluations menées en 2018-2019 confirment la pertinence d’un tel dispositif.

Né au Québec en 2000 et expérimenté en France depuis 2013, TAPAJ a été repéré et soutenu dès le début par la MILDECA qui a confié son développement à la Fédération Addiction. Depuis 2016, l’association TAPAJ France a pris le relais. A ce jour, il existe 42 sites TAPAJ répartis sur le territoire et plus de 2 500 jeunes bénéficiaires du dispositif. (...)

L’intégration de TAPAJ dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté constitue une nouvelle étape importante pour renforcer les moyens et les objectifs de déploiement et consolider le modèle théorique de TAPAJ. »

Consulter la publication : cliquer ici

Source : site de la MILDECA

Publié le 8 juin 2021