Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > « Addictions et crise sanitaire ». Résultats d’une enquête nationale. (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre « Addictions et crise sanitaire ». Résultats d’une enquête nationale. Addictions France et BVA. Avril 2021
Codification
Auteur(s)
Edition Association Addictions France
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Drogue sans substance,Pathologie,Santé
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://addictions-france.org/actualites/addictions-et-crise-sanitaire-enquete-bva-addictions-france-2-4453/
Résumé
« Association Addictions France, en partenariat avec BVA Santé, publie ce jeudi 8 avril les résultats d’une enquête nationale « Addictions et crise sanitaire ». Cette étude révèle que la crise sanitaire et les confinements associés favorisent les conduites addictives, notamment chez les populations les plus fragiles.

Au cours de l’année écoulée, plus d’un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, cannabis et/ou médicaments psychotropes.

C’est encore plus net pendant les confinements : près de 4 Français sur 10 disent avoir eu des difficultés à maîtriser leurs consommations en période de confinement.

L’étude révèle de fortes inégalités concernant l’impact de la crise sanitaire sur les conduites addictives : les personnes dans une situation financière très difficile, celles suivies pour une addiction, les personnes ayant connu un arrêt de leur activité professionnelle et les étudiants s’avèrent des populations plus touchées que les autres. »

Pour en savoir plus :

Source : site d’Addictions France

Publié le 12 avril 2021