Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Evènements achevés La Réunion 2021 > Colloque régional « Lieu de santé sans tabac ». RESPADD. En webinaire. Le 16 (...)

Evènements achevés La Réunion 2021

Colloque régional « Lieu de santé sans tabac ». RESPADD. En webinaire. Le 16 avril 2021
Dans le cadre du soutien au déploiement de la stratégie « Lieu de santé sans tabac », priorité nationale, le RESPADD, en collaboration avec l’ARS La Réunion, Santé Addictions Outre-Mer (SAOME) et le soutien financier du Fonds national de lutte contre le tabac, a le plaisir de vous convier au

Colloque régional « Lieu de santé sans tabac »

En webinaire*

Le 16 avril 2021, de 10h à 12h puis de 13h45 à 16h

* En raison des consignes sanitaires, le colloque ne peut être maintenu en présentiel.

Ce colloque est à destination des professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux, des communes, de la médecine du travail et autres intervenants engagés dans les actions de prévention et de prise en charge du tabagisme.

Une part importante du programme sera consacrée aux partages d’expériences et à la présentation des premiers résultats de la mise en place de la stratégie LSST.

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire : cliquer ici (ne pas tenir compte du lieu sur le lien d’inscription)

Les participants recevront le lien de connexion suite à leur inscription.

Télécharger :

Vague

Rappel de la PEIDD : qu’est-ce qu’un « lieu de santé sans tabac ? »

« Lieu de santé sans tabac » est un dispositif qui vise à promouvoir dans les établissements de santé une approche globale de prévention et de prise en charge du tabagisme ciblant à la fois les patients, les professionnels mais aussi l’ensemble du public présent dans l’établissement, avec les objectifs opérationnels suivants :

  • Favoriser le respect de la législation tabac au sein des établissements de santé ;
  • Favoriser l’abstinence au tabac au sein de ces structures ;
  • Mettre en œuvre une politique active de prévention et de prise en charge du tabagisme des patients, des professionnels de l’établissement et du grand public.

Il s’agit d’un projet sur le long terme, qui doit se mener par étapes pour réussir.

En savoir plus sur le « lieu de santé sans tabac » : consulter le focus de l’infolettre de décembre 2020

Par ailleurs, le focus de l’infolettre de février 2021 « Travail, santé et usages de psychotropes des professionnels - Comprendre & agir », présente les grandes lignes du projet de « Label Entreprise sans tabac », de l’association interprofessionnelle de santé au travail INTERMETRA : cliquer ici pour y accéder

Publié le 12 février 2020
Mis à jour le 7 mai 2021