Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés Mayotte 2019 > 2e réunion pour un collectif d’acteurs de démarches communautaires en santé à (...)

Evènements achevés Mayotte 2019

2e réunion pour un collectif d’acteurs de démarches communautaires en santé à Mayotte. Institut Renaudot. Le 12 décembre 2019
« La 1re promotion du DU d’animateurs en santé communautaire, qui est une première en France, a été un grand succès, avec 14 étudiants sur 15 inscrits qui sont allés au bout du DU et 12 qui l’ont validé, avec deux mémoires qui ont obtenu la note maximale et devraient être publiés.

La 2e promotion a également démarré avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement de la part des étudiants et de leurs tuteurs, avec un suivi et un soutien de la part de Moitsoumou SAID MNEMOI, la nouvelle chargée de projet de l’Institut Renaudot à Mayotte.
Un comité de pilotage s’est réuni le 21 juin 2019, faisant un bilan très positif de ce DU et a proposé que l’on en modifie l’appellation, devenant un DU d’animateurs de démarches communautaires en santé (ADCS).

Les animateurs ont déjà commencé à se structurer en réseau, avec des interventions conjointes et des compétences mutualisées.
Ce réseau va se renforcer au fur et à mesure des promotions.

Parallèlement à ce DU, il nous a paru important de soutenir les différents acteurs qui souhaitent développer les démarches communautaires en santé, de leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, de proposer des formations adaptées à leur contexte, d’accompagner des projets qui le nécessiteraient.
C’est dans cet objectif qu’une première réunion des acteurs voulant promouvoir les démarches communautaires en santé à Mayotte s’est réunie le 18 octobre, sous l’égide de l’Institut Renaudot, en vue de créer un Collectif .

Ce DU n’est, en effet, que la première étape de la structuration de la santé communautaire à Mayotte.

L’ARS de Mayotte souhaite compléter cette formation d’animateurs par une formation d’agents en santé communautaire, au plus près de la population.

Cela nous amène à réfléchir sur la forme que pourrait prendre la santé communautaire à Mayotte. Elle pourrait se structurer en 4 niveaux :
des personnes relais, issues de la communauté, bénévoles, indemnisées sur certaines tâches,
des agents de santé communautaire, issus aussi de la communauté, qui pourraient être salariés par la commune (...), formés par les animateurs, qui pourraient intervenir sur divers champs de la santé (eau, nutrition, vaccinations, lutte antivectorielle, …),
des animateurs (les ADCS formés actuellement), encadrant les agents. Les animateurs volontaires auraient une formation complémentaire de celle du DU et auraient alors un statut différent, avec un financement spécifique (...),
des coordinateurs de santé, issus des animateurs (ADCS), ou venant de formations de coordinateurs (type Contrat Local de Santé).

Cette perspective donne une toute autre ampleur à la santé communautaire à Mayotte, d’où l’importance d’un tel collectif pour échanger sur la pertinence, la faisabilité et le portage d’une telle structuration.

Si vous êtes intéressés par ce Collectif, nous vous proposons de nous réunir :

Le jeudi 12 décembre 2019, à 14 heures (lieu communiqué ultérieurement)

Si vous comptez venir à cette deuxième rencontre, merci de nous le faire savoir, afin de prévoir une salle adaptée au nombre.
Si vous connaissez des personnes intéressées par ce Collectif, n’hésitez pas à nous le signaler. »

Dr Philippe LEFEVRE
Co-président de l’Institut Renaudot
Tél. : 06 18 97 91 13

Publié le 25 novembre 2019
Mis à jour le 17 décembre 2019