Accueil > Politiques publiques > Orientations politiques de La Réunion

Orientations politiques de La Réunion

La lutte contre les pratiques addictives est inscrite parmi les orientations nationales comme un enjeu important de santé publique au regard du bien-être de la population et de la préservation de leur santé.

Ces orientations se sont traduites depuis ces dernières années par la publication de différents plans (voir rubrique « politique nationale »), dont les objectifs principaux sont de favoriser la prévention des conduites à risque, de mener une lutte contre les trafics illégaux des substances illicites et d’initier ou renforcer une offre de soins. .

Ils se traduisent localement dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique (PRSP) qui a identifié dès 1995 des orientations prioritaires, relatives notamment à la lutte contre la surconsommation alcoolique, orientations reconduites et amplifiées dans le cadre des deuxième et troisième PRSP.

Ces éléments sont notamment déclinés dans le Schéma Régional d’Addictologie (SRA) où doivent s’apprécier la nature, le niveau et l’évolution des besoins sociaux et médico-sociaux de la population.

Il existe également au niveau départemental d’autres Plans concernés par la prévention des addictions.

Les documents de référence concernant l’île de La Réunion sont :

Publié le 15 septembre 2017
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.