Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Etats des lieux > Guadeloupe > Indicateurs locaux en Guadeloupe

Guadeloupe

Indicateurs locaux en Guadeloupe

Indicateurs Locaux pour l’Information sur les Addictions. Observation sur les Drogues pour l’Information des Comportements en Région (ODICER)

La base ILIAD proposée par l’OFDT a été remplacée par la base ODICER.

. "S’adressant en priorité aux professionnels des secteurs sanitaire, social et de l’application de la loi, mais accessible, comme le reste du site de l’OFDT, à tout public intéressé par les questions relatives aux drogues, ODICER fournit deux types de données aux plans régional et départemental, en France hexagonale et dans les DOM :

• une série d’indicateurs dans le domaine des addictions et des dépendances - statistiques de ventes, de prises en charge sanitaire et sociale, d’interpellations d’usagers, de décès, soit toutes les données de l’ex-base ILIAD (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)

• les résultats de l’enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes de 17-18 ans.

Au total, plus de 200 indicateurs sur les drogues sont présentés, accompagnés des informations utiles pour en saisir la portée.

Les indicateurs ODICER peuvent être étudiés ensemble ou séparément et peuvent être interrogés dans le temps et dans l’espace, sous forme de cartes, de tableaux ou encore de graphiques. L’OFDT actualise chaque année les données."

Consulter les indicateurs

Consommations de produits psychoactifs des jeunes Français : Exploitation régionale de l’enquête ESCAPAD (Enquête Santé et Consommation au cours de l’Appel de Préparation à la Défense)

Mise en oeuvre par l’OFDT depuis 2000 en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l’enquête déclarative ESCAPAD consiste en un questionnaire proposé à l’ensemble des jeunes présents lors d’une Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Elle renseigne sur les niveaux d’usage et les évolutions en termes de produits et de modalités de consommation. La dernière enquête s’est déroulée en 2011 et permet une exploitation régionale.

Depuis 2012, les résultats de l’enquête ESCAPAD sont accessibles dans la base ODICER.