Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Etats des lieux > Martinique > Indicateurs locaux en Martinique

Martinique

Indicateurs locaux en Martinique

Indicateurs Locaux pour l’Information sur les Addictions. Observation sur les Drogues pour l’Information des Comportements en Région (ODICER)

La base ILIAD proposée par l’OFDT a été remplacée par la base ODICER.

. "S’adressant en priorité aux professionnels des secteurs sanitaire, social et de l’application de la loi, mais accessible, comme le reste du site de l’OFDT, à tout public intéressé par les questions relatives aux drogues, ODICER fournit deux types de données aux plans régional et départemental, en France hexagonale et dans les DOM :

• une série d’indicateurs dans le domaine des addictions et des dépendances - statistiques de ventes, de prises en charge sanitaire et sociale, d’interpellations d’usagers, de décès, soit toutes les données de l’ex-base ILIAD (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)

• les résultats de l’enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes de 17-18 ans.

Au total, plus de 200 indicateurs sur les drogues sont présentés, accompagnés des informations utiles pour en saisir la portée.

Les indicateurs ODICER peuvent être étudiés ensemble ou séparément et peuvent être interrogés dans le temps et dans l’espace, sous forme de cartes, de tableaux ou encore de graphiques. L’OFDT actualise chaque année les données."

Consulter les indicateurs

Consommations de produits psychoactifs des jeunes Français : Exploitation régionale de l’enquête ESCAPAD (Enquête Santé et Consommation au cours de l’Appel de Préparation à la Défense)

Mise en oeuvre par l’OFDT depuis 2000 en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l’enquête déclarative ESCAPAD consiste en un questionnaire proposé à l’ensemble des jeunes présents lors d’une Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Elle renseigne sur les niveaux d’usage et les évolutions en termes de produits et de modalités de consommation. La dernière enquête s’est déroulée en 2011 et permet une exploitation régionale.

Depuis 2012, les résultats de l’enquête ESCAPAD sont accessibles dans la base ODICER.

Tableau de bord 2011 sur le tabac

Selon de le tableau de bord Martinique 2011 sur le tabac et ses conséquences sur la santé, "la Martinique se caractérise par une nette sous-mortalité par rapport à hexagone, pour les pathologies liées au tabac, et une consommation moins fréquente.
Les données du Registre des cancers (AMREC) montrent des taux d’incidence du cancer du poumon moins élevés que ceux enregistrés par les registres hexagonaux et ceux des pays industrialisés.
"

La consommation de tabac chez les jeunes

Il existe deux sources d’informations permettant d’estimer la consommation de tabac chez les jeunes.
ETADAM [1] (Enquête sur le Tabac, l’Alcool et les autres Drogues A la Martinique) : enquête en milieu scolaire portant sur un échantillon de près de 2 200 élèves à partir de la classe de 4è.
• La dernière étude ESCAPAD dans les DOM en 2011.

Chez les jeunes, ces deux enquêtes confirment la moins grande consommation de tabac en Martinique comparativement à d’autres régions ou à la moyenne nationale, bien que le tabac reste un produit relativement accessible.

D’après l’enquête ESCAPAD 2011, 13 % des jeunes martiniquais âgés de 17 ans consomment quotidiennement du tabac, soit beaucoup moins qu’en France hexagonale (31,5 %).

La consommation de tabac chez les adultes

Chez les adultes, la source d’information permettant d’estimer la consommation de tabac en population générale est l’enquête ESCAL (Enquête sur la santé et les comportements alimentaires des Martiniquais).
En Martinique, la grande majorité des personnes âgées de 16 ans et plus ne fume pas.
La proportion des fumeurs actuels est de 9 % chez les personnes de moins de 25 ans, 21 % chez les 25-34 ans, 18 % chez les 35-44 ans, elle n’est plus que de 4 % chez les plus de 65 ans.

Une plaquette des prises en charge en addictologie à la Martinique a récemment été mise à jour par l’OSM. Elle recense notamment les consultations en tabacologie (suivre le lien proposé dans la pédagothèque du CIRDD).
La page annuaire du CIRDD liste également des acteurs de prévention.

Sources :
OSM :

OFDT :

Bilan sécurité routière 2014
Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine notamment des accidents mortels :

  • L’alcool est présent dans 14 accidents mortels sur 30 soit près d’un accident mortel sur 2
  • Sur 30 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel
    (vitesse excessive ou inadaptée, pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue,
    imprudence), soit 65,5%.
  • En 2014 au 30 septembre, l’alcool a été présent dans 12 accidents mortels sur 23, soit 52 %. La moyenne des taux connus avoisine les 2 g/l.


SOURCE : Services de l’Etat Martinique


[1La dernière édition de l’enquête ETADAM a eu lieu au cours de l’année scolaire 2007-2008 . Elle a pour objectif de mesurer la consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et des autres produits interdits par la loi des jeunes de 14 à19 ans scolarisés en Martinique.