Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes. Ministère de (...)

National

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministère des Affaires sociales et de la Santé. Novembre 2016
“Ce plan doit faire en sorte que le bien-être et la santé des adolescents et des jeunes adultes deviennent partie intégrante des politiques éducatives, des politiques d’accès aux soins, des politiques de soutien aux familles, des politiques de le jeunesse.(…)

Ce plan d’action poursuit plusieurs objectifs :
  • Permettre aux professionnels de mieux identifier les signes de mal-être ou de souffrance des adolescents ou des jeunes adultes, et aider ces personnels à faire face à ces situations.
  • Faire en sorte que les jeunes se sentent davantage soutenus et écoutés ;
  • Mieux orienter les jeunes vers les professionnels compétents, faciliter des interventions précoces, diversifier et améliorer les prises en charge, tout en réduisant les inégalités dans ce domaine.
  • Construire une veille partagée sur ces problématiques et sur les symptômes émergents de l’adolescence contemporaine.
    (…)

L’accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées (généralisation à partir d’avril 2017)(…)
Il s’agira à la fois de contenus de type « annuaires » (ex : pharmacies de garde, maisons des adolescents, professionnels libéraux, points d’accueil jeunes) et de sites éditoriaux (ex : Fil-santé-jeunes, Sida Info-Service, Tabac Info-Service, Choisir sa contraception, IVG.gouv.fr, Manger-Bouger.fr, etc.)(...)

Le plan national de vie étudiante élaboré en 2015 comporte un chapitre important relatif à la santé des étudiants, dans le domaine de la santé mentale, de la prévention du stress et des conduites addictives, de la lutte contre le harcèlement sexuel, et de l’accès aux soins de manière plus générale.”

En savoir plus : Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes (PDF - 563.9 ko)

Publié le 8 février 2017
Mis à jour le 13 décembre 2017