Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Plan national de vie étudiante. Ministère de l’Education nationale, de (...)

Plan national de vie étudiante. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. 1er octobre 2015
« Le PNVE [1] repose sur l’idée selon laquelle la politique en faveur de la vie étudiante ne se limite pas à la somme des actions mises en œuvre dans les secteurs traditionnellement visés par les politiques publiques en la matière : les bourses, le logement, la restauration ou encore la santé. La nécessité d’une intervention concertée des acteurs publics concernés (l’Etat, les établissements d’enseignement supérieur, le réseau des œuvres scolaires et universitaires, mais aussi et de plus en plus les collectivités territoriales) s’impose aujourd’hui et doit conduire à une approche innovante du concept de vie étudiante, adaptée à la diversification croissante de la population étudiante et de ses besoins.

Le plan aborde notamment la lutte contre les conduites addictives comme étant un objectif central de la prévention en milieu étudiant et doit être axée sur les principales addictions les concernant : alcool, tabac et cannabis.
  • La prévention des addictions.
  • Des enquêtes régulières sur l’évolution des comportements d’addiction, leur prévention et les stratégies de repérage précoce. Des techniques motivationnelles et d’interventions.
  • … l’accès des étudiants à des consultations de psychologie et de psychiatrie.
  • La lutte contre l’alcoolisation excessive et la consommation de cannabis sera notamment mise en lien avec le développement de pratiques festives responsables et la lutte contre le bizutage.
  • La politique de formation des personnels des SSU en addiction. »

En savoir plus : Plan national de vie étudiante (PDF - 4.1 Mo)


[1Plan national de vie étudiante

Publié le 1er février 2018