Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > 5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Ministère (...)

National

5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Ministère des familles de l’enfance et des droits des femmes. 2017-2019
Le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 a conduit ces deux dernières années des actions pour améliorer la connaissance sur les phénomènes de violences. Le ministère des Droits des femmes a engagé dès 2014 dans les DOM les travaux préparatoires à la mise en place de « l’enquête VIRAGE (PDF - 77.7 ko) ». A La Réunion, des moyens d’étude ont été prévus pour enrichir les données récoltées en 2011 et compléter le panorama des violences.

C’est dans cette continuité que le 5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (PDF - 1.2 Mo) déploie l’enquête VIRAGE dans les DOM. 

L’objectif est d’actualiser les connaissances scientifiques sur la prévalence des violences dans les territoires ultramarins et d’évaluer les conséquences des violences subies par les femmes.

« L’enquête VIRAGE sera menée notamment en Guadeloupe et à La Réunion auprès d’un échantillon de 3000 femmes et 1000 hommes âgés de 18 à 69 ans. L’enquête développera un volet statistique, un volet quantitatif et des analyses secondaires d’enquêtes statistiques récentes ».

En savoir plus sur l’Enquête nationale sur les violences subies et les rapports de genre (VIRAGE)
Publié le 1er février 2018