Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Plan national de vie étudiante. Ministère de l’Education nationale, de (...)

National

Plan national de vie étudiante. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. 1er octobre 2015
Le plan aborde notamment la lutte contre les conduites addictives comme étant un objectif central de la prévention en milieu étudiant.

« La lutte contre les conduites addictives [...] doit être axée sur les principales addictions les concernant : alcool, tabac et cannabis. »

  • La prévention des addictions peut s’appuyer aussi sur les visites de prévention, en y introduisant des stratégies de type motivationnelles et/ou d’interventions brèves, mais également sur l’intervention des étudiants relais santé.

  • Des enquêtes régulières sur l’évolution des comportements d’addiction, leur prévention et les stratégies de repérage précoce, seront développées. Des techniques motivationnelles et d’interventions brèves seront introduites dans la visite de prévention.

  • Dans la mesure où la question de l’addiction est souvent liée à des problèmes psychologiques dont la prise en charge prédomine, l’accès des étudiants à des consultations de psychologie et de psychiatrie doit être développé.

  • La lutte contre l’alcoolisation excessive et la consommation de cannabis sera notamment mise en lien avec le développement de pratiques festives responsables et la lutte contre le bizutage. L’application de la charte sur les événements festifs étudiants élaborée en 2012 sera généralisée, (...).

  • La politique de formation des personnels des SSU (service de santé universitaire) en addiction, en partenariat avec l’ADSSU, le ministère et la MILDECA sera accompagnée.
Publié le 16 décembre 2016
Mis à jour le 13 décembre 2017