Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Réunion > Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2014

Réunion

Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2014
« Le ministre de l’Intérieur a fixé pour la France l’objectif de réduire de moitié la mortalité routière en fixant à 2 000 le nombre de personnes tuées sur nos routes à l’échéance de 2020.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire d’actionner les différents leviers dont dispose la sécurité routière, telle que la mise en œuvre d’un plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) rendue possible par la mobilisation de l’ensemble des acteurs et des partenaires du département de La Réunion.

Ce plan s’inscrit dans le cadre du Document Général d’Orientations 2013-2017 (DGO), approuvé le 27 février 2013, qui fixe les enjeux suivants :
  • « Alcool, drogues et médicaments »
  • « Vitesse, et comportements à risques »
  • « Deux-roues motorisés »
  • « Deux roues cycliste »

Ce document définit la stratégie des services de l’État et des collectivités locales sur cinq ans en matière de lutte contre l’insécurité routière.

Les nombreuses mesures mises en place sur l’ensemble des volets tels que formation, prévention, contrôle, sanction ces dernières années, montre une réduction considérable du nombre de tués sur la route, faisant passer celui-ci de 7742 en 2002 à 3653 en 2012, en France métropolitaine.

A l’échelle du département, les résultats sont tout aussi encourageants. En effet, en dix ans, le nombre de personnes tuées sur les routes de La Réunion a été réduit de moitié, passant de 78 tués en 2003 à 39 tués en 2013.

En cohérence avec le DGO, le PDASR se concrétise sur le terrain par des actions de sécurité routière à destination de la population et organisées sur le terrain par divers porteurs de projets (collectivités territoriales, associations, entreprises, Éducation Nationale, services de l’État...).

Le PDASR s’ordonne selon trois domaines d’intervention :

  • l’infrastructure-
  • l’éducation, la formation, la prévention, la communication-
  • le contrôle et les sanctions

Il a pour objectif de regrouper l’ensemble des actions de sécurité routière menées dans le département par les différents acteurs au cours de l’année. Certaines actions peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Le PDASR est le résultat du travail, de l’implication et la mobilisation, aussi bien des services de l’État, des collectivités territoriales, que des associations, organismes et citoyens mobilisés dans la lutte contre l’insécurité routière.

Ce plan départemental a également pour objectif de développer dans la société une culture de la sécurité routière (partage de la route, changement des comportements...). »

Accéder au Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDSAR) 2014

Publié le 24 octobre 2016
Mis à jour le 13 décembre 2017