Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres 2016 clos > Appel à projets national relatif à l’activité de dépistage du VIH et du VHC en (...)

Appels à projets / d’offres 2016 clos

Appel à projets national relatif à l’activité de dépistage du VIH et du VHC en milieu associatif. DGS et CNAMTS. Jusqu’au 03 novembre 2016
De nombreuses personnes porteuses du VIH ou VHC ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé de l’infection.

« Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), le ministère des affaires sociales et de la santé poursuit son engagement en faveur nouvelle stratégie de dépistage de l’infection à VIH et VHC, afin de dépister plus précocement les personnes infectées, en complément du dépistage par sérologie.

L’objectif est de dépister des personnes exposées au risque de VIH et hépatite C mais qui ne viennent pas dans le système classique de prévention et dépistage. Il s’agit d’aller vers ces populations dans une démarche communautaire.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance le 1er septembre 2016 un appel à projets visant à soutenir l’activité de dépistage rapide par TROD VIH et TROD VHC et par autotests VIH réalisée par les associations au plus près des populations les plus exposées au risque.

Date limite de soumission : 3 novembre 2016.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement l’offre de dépistage communautaire du VIH et/ou VHC assurée par des associations impliquées dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychotropes.

Il s’adresse aux associations qui participent déjà au dispositif de dépistage communautaire par TROD VIH mais aussi à de nouvelles associations habilitées qui souhaitent rejoindre le dispositif, que ce soit pour réaliser des dépistages par TROD VIH et/ou par TROD VHC. L’appel à projet permet en outre d’accompagner financièrement les associations volontaires pour la délivrance d’autotests de VIH. »

En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Publié le 15 septembre 2016
Mis à jour le 20 février 2018